Étudier sans le bac en Australie, c’est possible. En effet, grâce à un système éducatif très flexible, il est possible d’intégrer des études supérieures en Australie sans avoir obtenu le bac. Que vous ayez manqué le bac à quelques points, arrêté vos études avant la terminale ou après un CAP/BEP, des solutions s’offrent à vous en Australie pour vous permettre de continuer vos études.  Selon votre profile, des programmes spécifiques existent pour permettre aux étudiants n’ayant pas le niveau académique de faire une passerelle vers le programme souhaité. Il s’agit des programmes Foundation Year ou Certificate et Diploma.

Étudier sans le bac en Australie: Fondation Year

La première option pour un étudiant qui souhaite étudier sans le bac en Australie parce qu’il aurait manqué de peu son diplôme est de suivre ce qu’on appelle une « Fondation Year ».  Il s’agit d’une année préparatoire pré-universitaire pendant laquelle les étudiants suivent des cours en petits groupes et bénéficient d’un accompagnement individuel.  Cette formation australienne dispensée au sein des universités permet à l’étudiant de faire une remise à niveau sur 8 à 12 mois avant d’intégrer un cursus universitaire. Sous condition de réussir l’année de « Fondation », les étudiants ont la garantie de pouvoir poursuivre en 1ère année de bachelor (licence en 3 ans) sur place et sans refaire de Terminale. Rien n’empêche l’étudiant de repasser le baccalauréat en candidat libre.

La Foundation Year effectuée en Australie se compose de matières générales type mathématique, anglais, informatique et toute autre matière suivant le type de bac suivi en France (Sciences, Business, Gestion etc) afin d’acquérir les bases de sa poursuite d’études universitaire.

Bien que ce ne soit pas une règle générale, la Foundation year s’adresse surtout aux étudiants ayant suivi une terminale mais n’ayant pas obtenu le bac.

Étudier sans le bac en Australie: Certificates et Diplomas

Pour un étudiant qui aurait arrêté ses études avant la terminale ou après un CAP/BEP et qui voudrait suivre une formation similaire ou complémentaire en Australie peut également le faire. Ce type de formation s’appelle « Certificate III » ou « Certificate IV » et peuvent ensuite se poursuivre par ce qu’on appelle un « Diploma » et « Advanced Diploma » qui seront l’équivalent d’un bac +1 et bac +2. Ces formations professionnelles australiennes sont très variées et peuvent servir de programmes passerelles les cursus universitaire. Bien souvent grâce au diploma, les étudiants peuvent accéder directement à la 2ème année d’un bachelor.

Le système éducatif australien étant relativement souple, étudier sans le bac en Australie n’est donc pas un obstacle!

Notez les diplômes universitaires australiens sont reconnus dans le monde entier mais pour ce qui est des formations professionnelles de type Certifiate et Diploma, seul l’organisme français Enic-Naric  sera en mesure de les faire valoir en France en fournissant un certificat de comparabilité.

Nombreux sont ceux qui suivent une formation professionnelle en Australie dans le but premier de trouver un travail sur place.

En effet aux yeux des employeurs australiens, présenter un diplôme national australien permettra plus facilement de trouver un travail sur place que de leur présenter des diplômes français qui ne leur dira pas grand chose.

Pour connaitre plus dans le détail la distinction entre les différentes formations professionnelles en Australie, je vous invite à consulter notre page : Formations professionnelles en Australie.