Étudier en Nouvelle-Zélande

Partir étudier en Nouvelle-Zélande n’est pas un rêve inaccessible ! Le système éducatif  néo-zélandais, comparable à celui de l’Australie, est de très grande qualité et accessible aux étudiants internationaux. Le pays peut aussi se targuer d’offrir une qualité de vie indéniable pour un coût de la vie inférieur à celui la France. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures universités, centres de langues et centres de formations professionnelles du pays pour votre projet d’études aux antipodes de la France.

 

Le système éducatif en Nouvelle-Zélande

Toutes les universités néo-zélandaises sont classées dans le top 500 des meilleures universités du monde du QS World University Rankings. Elles se classent également dans le top 50 mondial pour les disciplines suivantes : agriculture, informatique, médecine, sciences biologiques, ingénierie, comptabilité et finance, droit, histoire, philosophie, linguistique… Faire le choix d’étudier en Nouvelle-Zélande c’est donc faire le choix d’un enseignement d’excellence.

Le système des études supérieures néo-zélandais est similaire à celui de l’Australie. Réparti sur trois niveaux, il se divise comme suit : Bachelor, Master (by coursework ou by research) et Doctorat ou Phd. 

Le «Bachelor» correspond à la Licence française et s’obtient après trois ans d’études après le bac ou équivalent (sauf domaine d’études particulier comme la médecine). Il est possible de suivre une 4ème année « honours » pour faire de la recherche et accéder ensuite directement aux cursus supérieurs orientés vers cette spécialité. Dans le cas le plus général, les titulaires d’un Bachelor (ou Licence) se dirigeront vers les «Masters by coursework». Faire un master en Nouvelle-Zélande implique entre 18 mois et 3 ans d’études.

Pour étudier en Nouvelle-Zélande, l’admission dans les établissement se fait sur dossier et requiert de passer un IELTS ou TOEFL, ou bien de faire une remise à niveau d’anglais sur place en amont du programme sélectionné. En effet, de nombreux français partent quelques semaines en avance afin de prendre des cours d’anglais avant d’intégrer leur Licence ou Master.

Comme en Australie, les universités proposent traditionnellement deux rentrées par an : février et juillet.

Les programmes en Nouvelle-Zélande

Licence

Premier diplôme universitaire. La licence ou bachelor est sur 3 ans.

Master

Cursus post-licence. Masters, Graduate Cert. et Graduate Dip. sur 1 à 3 ans.

Post BTS et DUT

Après votre BTS ou DUT, validez une licence en 1 an en Nouvelle-Zélande

Les établissements en Nouvelle-Zélande

Informations pratiques pour étudier en Nouvelle-Zélande

Le budget

Quelles seront vos dépenses sur place et comment les financer.

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Étudier en Nouvelle-Zélande c’est aussi choisir d’étudier dans un cadre fantastique. La Nouvelle-Zélande arrive régulièrement dans les cinq premiers pays considérés comme ayant la meilleure qualité de vie au monde.  La capitale est Wellington située sur l’île du Nord, et non Auckland comme on le croit souvent. Auckland reste néanmoins le centre économique du pays avec plus de 1,3 millions d’habitants.

Géographiquement, le pays est composé de deux îles : L’île du Nord et l’île du Sud. Les 268 680 km² de superficie s’étendent en longueur et offrent une variété de climats allant du tropical au plus tempéré. De cette diversité climatique résultent des paysages les plus variés : montagnes alpines, campagnes anglaises, fjords norvégiens, villes modernes, plages de sable blanc et eaux turquoises ou encore horizons volcaniques aux aspects très « bout du monde ». Une fois sur place, il n’y aura plus qu’à choisir le thème de vos virées du week-end.

Un peu d’histoire

La Nouvelle-Zélande est l’un des derniers territoires découvert par l’Homme. Les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300, et les premiers Européens y débarquèrent en 1642. Quarante ans plus tard, le territoire devient une colonie britannique. Le 6 février 1840, le traité de Waitangi est signé entre colons britanniques et peuples Maori ; ce dernier marque la naissance de la Nouvelle-Zélande en tant que nation et cette date demeure la fête nationale du pays.

L’indépendance de la Nouvelle-Zélande fut acquise en 1947. Le pays demeure membre du Commonwealth britannique, et la reine Elizabeth II est le chef d’Etat officiel.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande est une démocratie à l’environnement politique très stable. Ce pays fascinant est devenu multiculturel et attire de plus en plus de voyageurs, étudiants, jeunes travailleurs du monde entier. Les influences des cultures européennes, Maori, asiatiques, latines américaines et bien d’autres se reflètent dans la cuisine, la mode, les arts et la musique.

Le saviez-vous ?

  • On compte environ 10 moutons et 1 vache par habitant en Nouvelle-Zélande !
  • La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes
  • 176 langues sont utilisées en Nouvelle-Zélande, incluant les langues des signes
Cliquez sur une ville pour la découvrir…