Faire une licence en Australie

Visez juste, visez haut! Les diplômes les plus qualifiés qui peuvent être obtenus en Australie sont les programmes universitaires.

Il existe deux cycles dans le système australien : UNDERGRADUATE et POSTGRADUATE. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations concernant les formations UNDERGRADUATE. Les formations UNDERGRADUATE regroupent les diplômes de Bachelor équivalents à nos licences. 

Qu’est ce qu’un « Bachelor’s Degree » ?

La licence en Australie ou «Bachelor» est la première qualification universitaire. Il nécessite entre  traditionnellement trois ans  d’études après le bac, tout comme notre licence, mais dans certains domaines comme l’ingénierie, la médecine, les sciences vétérinaires, il peut durer 4 ou 5 ans. C’est l’équivalent de notre licence ou Bac+3 français. Les licences australiennes sont reconnues en France et à l’internationale. Cela signifie qu’avec une licence australienne (bachelor) vous pouvez poursuivre en Master en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande etc.

Pourquoi faire un « Bachelor’s Degree »?

Préparer une licence en Australie vous offrira un profil international très apprécié des recruteurs.

Les domaines d’études en licences australiennes sont très variés : études d’agriculture ou de comptabilité (Accounting) en passant par des études d’ingénieur (Engineering), commerce (Business), marketing, gestion (Management), droit (Law)…

Pour vous orienter dans les milliers de licences proposées en Australie et vous aider à trouver le Bachelor qui correspondra le mieux à votre profil, envoyez-nous une demande de renseignement et une de nos conseillères vous répondra sous 48 heures ouvrées.

Licence professionnelle ou licence en 1 an

Grâce au programme PIFA DUT et PIFA BTS, créé à l’initiative de Francaustralia Education, les titulaires de certain DUT et BTS ont la possibilité d’intégrer directement la 3ème année d’un bachelor en Australie. En 1 an, validez une licence reconnue à l’international. Plus d’information sur notre page dédiée PIFA DUT/BTS

Exemples de licences ou bachelor en Australie

Il existe de très nombreuses licences en Australie, des généralistes aux plus spécialisées. Voici les plus demandées mais évidemment cette liste n’est pas exhaustive:

  • Bachelor of Commerce – Licence en commerce proposant toujours une spécialisation (finance, comptabilité, droit des affaires, etc. ) en 2ème et 3ème année
  • Bachelor of Business – Licence en affaires proposant toujours une spécialisation (marketing, relations internationales, tourisme, événementiel, etc.)  en 2ème et 3ème année
  • Bachelor of Engineering – Licence d’ingénieur sur 4 ans, donne accès à la profession en Australie
  • Bachelor of International Business – Licence de commerce international
  • Bachelor of Laws – Licence de droit sur 4 ans, donne accès aux professions réglementées en Australie
  • Bachelor of International Relations – Licence relations internationales
  • Bachelor of Communication – Licence de communication avec dans la plupart des cas des spécialisations proposées comme communication visuelle, communication de masse, publicité, communication digitale, etc.
  • Bachelor of Design – Licence en design, de produit, d’intérieur, de paysagiste, graphique, etc.
  • Bachelor of Marketing – Licence de marketing
  • Bachelor of Environmental Sciences – Licence en environnement avec plusieurs approches: managériale, scientifique, juridique, etc.
  • Bachelor of Sciences – Licence de sciences avec la spécialisation en 2ème et 3ème année comme biologie, chimie, physique, etc.

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits afin que nous puissions cibler la licence la plus appropriée à votre profil et à votre projet professionnel.

Que faire avec un bachelor: continuer ses études ou rester travailler dans le pays?

Le bachelor australien est reconnu comme une licence en France et à l’international. A l’issue de votre licence en Australie, voici notamment ce qu’il est possible de faire:

  • Poursuivre vos études en Master, en Australie ou ailleurs. En effet, si vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences dans un domaine particulier, il vous faudra faire 1 à 2 ans d’études supplémentaires, pour valider un Master degree. Avec une licence australienne, vous pouvez postuler en Master en Australie, en France mais aussi, dans d’autres pays du monde comme la Nouvelle-Zélande, l’Asie, les Etats-Unis, etc. Que ce soit pour l’Australie, l’Asie ou la Nouvelle-Zélande, n’oubliez pas qu’en tant que membre Francaustralia, nous sommes toujours là pour vous orienter dans votre choix, monter et soutenir votre dossier auprès des universités choisies dans ces pays.
  • Rester en Australie pour travailler. Évidemment le visa le plus facile à obtenir sera le WHV, si vous avez moins de 30 ans. Ce visa ne vous autorise néanmoins qu’à un séjour de 12 mois dans le pays et à ne travailler que 6 mois maximum chez le même employeur. Mais en ayant fait 2 ans minimum (92 semaines précisément) de bachelor (licence en Australie), vous êtes aussi éligible pour demander un visa Temporary Graduate (485), Post Study Work Visa Stream. Il s’agit d’un visa de travail instauré en 2014, permettant de rester dans le pays 2 années supplémentaires pour y travailler sans autres restrictions. Pourquoi ne pas profiter du pays un peu plus longtemps?