Gaëlle (University of the Sunshine Coast) : elle a créé son magazine et envisage de repartir en Australie

Gaëlle a fait un Master en Relations Publiques à University of the Sunshine Coast de 2007 à 2009. Elle est depuis rentrée en France et a créé son propre magazine, mais elle envisage de retourner vivre en Australie.

> Quelles études avez-vous suivies en Australie ? Et en quelle année ?
J’ai suivi un Master en Relations Publiques à University of the Sunshine Coast. Je suis arrivée en Australie en 2006 et je suis rentrée en France début 2009.

> Pourquoi aviez-vous choisi USC ? Qu’avez-vous pensé de l’université, du programme suivi ?
Je n’ai pas choisi cette université pour son programme mais surtout pour le cadre et l’environnement qu’elle représentait, et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup apprécié les cours et l’enseignement. Je pense qu’il est beaucoup mieux d’étudier là-bas qu’en France, ou au moins avoir une base d’études en France et poursuivre en Australie, comme dans le cas d’un Master. Les universités sont très bien organisées et ne vous surchargent pas de travail, ce qui donne un résultat optimal.

> Pourquoi êtes-vous rentrée en France après vos études ?
Je suis rentrée en France uniquement à cause de mon visa étudiant qui expirait, sinon je serais restée.

> Qu’avez-vous pensé de la vie à l’australienne ?
C’est tout à fait pour moi. Je me suis fait plein d’amis australiens avec qui j’ai passé de supers moments.

> Selon vous, est-ce que le fait d’avoir étudié en Australie vous démarque pour trouver un poste ?
Oui et non. A mon retour, j’ai trouvé un poste grâce à mon séjour en Australie mais c’était un remplacement de 6 mois.

> Que faites-vous actuellement ?
J’ai créé un magazine sur la découverte de la Côte d’Azur, des villages reculés, de leur histoire, des balades ou randonnées à faire dans la région, en somme des choses à voir et à faire en Côte d’Azur. Il y a aussi une dimension sport avec un zoom sur un sport en particulier, cuisine avec un zoom sur des aliments sains, artistique avec des articles sur les artistes de la région, et enfin une partie évasion dans des présentations de pays lointains. Étant donné que j’ai pas mal voyagé j’ai du contenu à fournir !

> Est-ce que vous aimeriez retourner en Australie ?
Je rêverais d’y retourner m’y installer définitivement. Seul problème : le visa. J’aimerais retourner là-bas peut-être pour étudier complètement autre chose et trouver un travail par la suite ou continuer dans ce que je fais. Une chose est sûre, c’est que la vie australienne est faite pour moi. Je me demande cependant si aujourd’hui ma vie en Australie serait aussi géniale qu’avant.

> Avez-vous des conseils à donner aux étudiants français qui souhaiteraient partir étudier en Australie ?
Étudier à l’étranger est une réelle opportunité et une chance. C’est un réel atout, d’about pour l’apprentissage de la langue et ensuite pour un apprentissage personnel. En Australie, cela vous apprendra à être ouvert d’esprit, rester humble et à l’écoute du savoir-vivre et des coutumes du pays. On est sans cesse en train d’apprendre.

> Si c’était à refaire, le referiez-vous ? Et changeriez-vous quelque chose ?  
Je ne changerais rien à part le fait de rentrer en France, que j’annulerais sans hésiter. Si on me demande demain de partir je le ferais sans hésiter

> Recommanderiez-vous Francaustralia Éducation ?
Oui ! A l’époque j’avais beaucoup aimé Francaustralia. Je vous avais trouvés très « friendly » et de bons conseils. J’ai eu l’impression que je parlais réellement à quelqu’un qui s’investissait dans mon orientation et me conseillait bien plutôt qu’à une société qui ne personnaliserait pas les conseils. J’espère que c’est toujours le cas 🙂 Peut-être reviendrais-je vers vous pour me guider dans les possibilités que j’ai pour repartir !

Découvrez le site web de Gaëlle : http://www.vitazurmag.com/ et retrouvez son témoignage avec ses photos d’Australie au format pdf en cliquant sur ce lien.