LA VIE ÉTUDIANTE AU VIETNAM

La vie étudiante au Vietnam vous apportera quelques surprises, mais surtout beaucoup de bonheur. Vous vivrez un véritable choc culturel au quotidien tout en bénéficiant d’infrastructures haute gamme pour vos études.

Notre université partenaire au Vietnam vous donnera vraiment les moyens de réussir vos études tout en profitant de la vie !

Le calendrier académique

Comme dans la majorité des cas pour nos destinations en Asie, notre partenaire, RMIT, propose 3 rentrées par an en février, juillet et octobre et utilise donc un calendrier académique trimestriel.  Pas de vacances à Noël, mais tout de même un jour férié et 2 semaines de congés entre chaque trimestre. Le temps pour vous d’aller visiter le Vietnam ainsi que les pays limitrophes.

La charge de travail maximale est de 4 sujets par trimestre mais cela peut être ajuster selon les cas.

L’emploi du temps type, la pédagogie anglo-saxonne

Si vous choisissez de suivre 4 sujets par trimestre, vous aurez  entre 12 heures et 16 heures de cours par semaine et au moins l’équivalent voir le double de travail personnel à fournir à côté.

Et oui, RMIT est un établissement australien, la pédagogie suit donc le système australien qui implique peu d’heures de cours en face à face mais beaucoup de travail de préparation, de recherche ou de groupe en parallèle. Cela requiert une grande autonomie et pas mal d’auto-discipline!

Les cours sont dispensés à différents horaires de la journée et de la semaine en fonction de l’emploi du temps que vous aurez sélectionner.

Heureusement, l’université propose un grand nombre de soutien et de service pour s’assurer que vos études se déroulent de la meilleure des façon afin de réussir et d’obtenir les meilleures notes possibles.

L’évaluation des connaissances

Votre évaluation se fait en partie par un contrôle continu et par un examen final trimestriel. Pour valider une matière, il faut obtenir un minimum de 50 %, ce qui n’est pas insurmontable bien au contraire. En revanche, pour obtenir une mention, les professeurs attendront bien plus de vos devoirs et examens, à savoir davantage de recherche et d’analyse. Les devoirs sont de tous types : dossier à rendre, QCM, présentation, essai, individuel ou en groupe.
Attention, le système de compensation n’existe pas à RMIT, chaque matière doit donc être validée individuellement.

Le soutien aux étudiants (services, disponibilité des profs)

En cas de difficultés académiques, administratives ou personnelles, différents services sont disponibles sur votre campus. Du cabinet médical et/ou psychologique, au programme de tutorat  en passant par les ateliers d’aide notamment en anglais, mathématiques et statistiques. Des conseillers dédiés aux étudiants internationaux sont également disponibles afin de vous orienter.

Tous ces services vous seront présentés lors de l’orientation d’où l’importance d’y participer et de s’investir!

Les infrastructures

C’est également lors de l’orientation que vous seront présentés toutes les associations et clubs de l’université. Et ils sont nombreux. Vous pourrez ainsi rejoindre le club business, marketing, finance, le club photo, le club de running, de karate, de chearleader, etc…

La meilleure façon de rencontrer des étudiants locaux ou internationaux!

Vous pourrez aussi choisir de profiter des infrasctructures sportives de votre propre chef et notamment le grand complexe sportif de l’université qui propose des cours de cross-training, de yoga, des matchs de foot, des entrainements de course à pied ou même de mobilité.