Labels, accréditations et associations

Parmi tous les programmes universitaires publics ou privés disponibles dans le monde, il peut être compliqué de faire un choix. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui font désormais leur choix en tenant compte des accréditations et labels éducatifs, mais il est parfois difficile de comprendre ce que chacun signifie et implique. Cette rubrique offre donc un tour d’horizon des appellations les plus rencontrées en commerce et ingénierie.

Les regroupements universitaires australiens

Group of Eight

Le Group of Eight est un regroupement des meilleures universités australiennes engagées pour l’excellence de l’enseignement et de la recherche. Cette coalition des meilleures universités australiennes a pour but de renforcer la contribution de celles-ci à la prospérité et au développement social, économique, culturel et environnemental de la nation, et d’étendre la préservation du stock mondial de connaissances. Les principaux campus de ces huit universités sont basés dans les six plus grandes villes australiennes. Les universités du Go8 font toutes parties des meilleures universités mondiales.

The Australian Technology Network of Universities

Le réseau australien de technologie des universités (ATN) rassemble cinq des universités les plus innovantes et les plus entreprenantes d’Australie, situées chacune dans un Etat différent d’Australie continentale : Queensland University of Technology, University of Technology Sydney, RMIT University, University of South Australia et Curtin University.
ATN est reconnu comme leader mondial d’une nouvelle génération d’universités axées sur une collaboration étroite avec l’industrie avec pour objectif des résultats à l’impact réel et des diplômés opérationnels dès la fin de leurs études, prêts à travailler pour devenir des penseurs mondiaux dans les entreprises et la communauté internationale.


Innovative Research Universities

Innovative Research Universities (IRU) est un groupe de six universités australiennes qui travaillent ensemble pour construire une politique universitaire australienne et influencer les développements politiques, au-delà des capacités universitaires individuelles. Ce réseau d’universités assiste le gouvernement dans le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il s’agit de Murdoch University, La Trobe University, James Cook University, Griffith University, Charles Darwin University, et enfin Flinders University. Elles préconisent une politique d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage.
Les universités membres de l’IRU se concentrent sur la réussite des étudiants, quelle que soient leurs origines, et cherchent à pallier les difficultés d’accès à l’éducation. Les étudiants inscrits dans les universités membres d’IRU bénéficient d’un environnement pédagogique de qualité, offrant de nombreuses opportunités et des qualifications reconnues mondialement.

Les accréditations en ingénierie

EUR-ACE®– European Accreditation of Engineering Programs

EUR-ACE® est le label de qualité européen pour les programmes de diplôme d’ingénieur qui ont été accrédités conformément aux normes et directives EUR-ACE®. Il est accordé à l’issu d’un processus de contrôle administré par l’association ENAEE – European Network for Accreditation of Engineering Education. L’accord EUR-ACE® est un gage de reconnaissance mutuelle entre les différentes autorités signataires, dont la commission des titres ingénieurs de France. De ce fait, dans les pays où la profession d’ingénieur est réglementée, les programmes ayant reçu le label EUR-ACE® répondent aux exigences de formation pour devenir un ingénieur agréé.
Pour accéder à la base de données des programmes ayant reçu l’accréditation, rendez-vous sur la base de données d’EUR-ACE®.

Engineers Australia

Engineers Australia est le forum national pour la promotion de l’ingénierie et le développement professionnel de ses membres. Avec plus de 100 000 membres travaillant dans toutes les disciplines de l’ingénierie, Engineers Australia est l’organisme professionnel plus grand et le plus diversifié  pour les ingénieurs en Australie.

En Australie, l’accréditation professionnelle d’entrée à la pratique de la profession d’ingénieur est de la responsabilité d’Engineers Australia. En d’autres termes, tous les cursus accrédités par Engineers Australia garantissent à ses diplômés l’accès à la profession (donc au titre d’ingénieur) en Australie et dans certains pays étrangers.

Le processus d’accréditation d’Engineer Australia assure publiquement la compétence des diplômés et offre une garantie d’excellence qui est indépendante de l’établissement d’enseignement.

L’accréditation fournit une base pour la comparabilité internationale et la reconnaissance réciproque, ce qui facilite la mobilité des ingénieurs diplômés.

Engineers Australie est un membre signataire de l’Accord de Washington.

International Engineering Alliance – The Washington Accord

L’Accord de Washington a été signé en 1989. Il s’agit d’un accord entre les organismes chargés de l’accréditation des programmes d’études d’ingénierie professionnelle dans chacun des pays signataires. Il reconnaît l’équivalence substantielle des programmes accrédités par ces organismes, et recommande que les diplômés des programmes accrédités dans l’un des pays signataires soient reconnus par les autres pays comme ayant satisfait aux exigences académiques pour l’entrée à la pratique de l’ingénierie dudit pays. L’Accord de Washington couvre les diplômes de premier cycle d’ingénieur professionnel. En Australie, tous les programmes accrédités par Engineers Australia sont donc reconnus dans les autres pays signataires de l’accord dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, etc.

Accédez à la liste des pays signataires ici.

The Institution of Professional Engineers New Zealand

IPENZ est l’organisme d’accréditation de la profession d’ingénieur en Nouvelle-Zélande. L’IPENZ a pour mission:

  • d’établir et de faire appliquer les normes professionnelles et éthiques de la profession
  • de développer et promouvoir l’application des bonnes pratiques de l’ingénieur
  • d’informer et d’influencer les leaders et décideurs communautaires au niveau national
  • d’améliorer la compréhension du public du rôle critique de l’ingénieur dans la société moderne
  • de favoriser le développement d’une communauté d’ingénieurs capable de répondre aux besoins futurs

IPENZ est un membre signataire de l’Accord de Washington.

Les accréditations en commerce et gestion

Association to Advance Collegiate Schools of Business

L’Association pour Advance Collegiate Schools of Business est une organisation à but non-lucratif dont la mission est de favoriser l’engagement, d’accélérer l’innovation, et de développer l’influence des formations en business. L’accréditation américaine attribuée aux écoles de commerce a pour vocation de pousser ces dernières à améliorer continuellement l’engagement entre les entreprises, les professeurs, les institutions et les étudiants afin que les formations soient en accord avec les besoins des entreprises.

EQUIS

Le label de qualité EQUIS est attribuée par l’EFMD – une association européenne à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir et améliorer l’excellence dans le management. Ainsi, elle:

  • coordonne des projets et activités favorisant le dialogue entre les établissements universitaires et les entreprises
  • génère des idées pour améliorer la pratique de la profession
  • diffuse la connaissance à l’ensemble de son réseau et de ses membres
  • maintient des activités d’apprentissage et de mise en réseau
  • gère des projets internationaux
  • attribue des labels européens, dont le label EQUIS, afin d’améliorer et de développer les normes dans l’enseignement du business

 

Association of MBAs

L’association des MBAs attribue son label à des programmes spécifiques de Master et MBA uniquement. L’accréditation évalue l’excellence de l’enseignement et son adéquation avec les besoins du secteur. A ce jour, le label concerne le top 2% des business schools mondiales.

Pour les étudiants, la décision de faire un MBA représente un engagement majeur, tant en termes de temps que d’argent. Dans un marché encombré et complexe, l’accréditation fournit une liste fiable de programmes minutieusement testés et veille à ce que les investissements des étudiants soient récompensés par la meilleure formation disponible.