Les formations professionnelles en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les formations professionnelles comprennent les « Certificates », « Diploma » et « Advanced Diploma » délivrés par les Institutes of Technology and Polytechnics et les Private Training Establishments. Ces instituts dispensent des formations destinées aux étudiants de tout âge ou aux personnes exerçant déjà dans la vie active ; ils proposent un éventail de diplômes qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences pratiques ou qui peuvent servir de passerelles vers des études universitaires. 

Les formations professionnelles en Nouvelle-Zélande sont très recherchées par les employeurs car la méthodologie d’apprentissage repose sur l’indépendance et la propre initiative des étudiants, proche d’une situation de travail réelle. Ce sont des formations courtes de six mois à deux ans qui se rapprochent des BTS et DUT français. Un vaste choix de programmes est disponible au sein d’instituts polytechniques ou d’écoles privées : technologie de l’information, commerce et management, marketing et communication, santé, science, design et art, production télévisuelle et média, environnement, sport, hôtellerie et tourisme, ingénierie et construction etc.

Les étudiants deviennent ainsi opérationnels dans leur spécialité et prêts à décrocher un emploi.

Qu’est-ce qu’un « Certificate I, II, III ou IV » ?

Un Certificate fournit les compétences pratiques pour travailler dans un large choix d’industries. Ces « Certificates » sont aussi utiles aux personnes qui veulent mettre à jour leurs compétences professionnelles. Ces formations durent de un à six mois, en fonction des acquis de l’étudiant.

Les Certificates I, II, III, et IV permettent d’intégrer le monde professionnel ou d’enchaîner sur un Diploma. Le Certificate IV peut déboucher directement sur un Diploma. Cette articulation des programmes permet de choisir la durée de votre formation en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’un « Diploma » ?

Le Diploma est une formation professionnelle qui dure de un à deux ans. Ce diplôme permet d’acquérir des qualifications dans de très vastes domaines tels que l’électronique, l’hôtellerie, la science ou le management commercial.

Un Diploma permet de faire la passerelle avec l’université ou de déboucher directement sur une carrière professionnelle. Les Diplomas sont très appréciés par les employeurs.

Qu’est-ce qu’un « Advanced Diploma » ?

Un Advanced Diploma dure en moyenne deux ans, en fonction de la spécialité étudiée et des acquis de l’étudiant. Il est possible de poursuivre en Advanced Diploma après un Diploma. Les Advanced Diplomas sont à un niveau supérieur des Diplomas et permettent d’approfondir des connaissances et compétences qui ne sont pas traitées en Diploma. Ce diplôme est l’équivalent d’une formation type BTS ou DUT français.

Un Advanced Diploma permet d’intégrer l’université ou débouche directement sur une carrière professionnelle. De nombreux Advanced Diplomas font la passerelle sur la dernière année du Bachelor (voir rubrique Universités).

Bachelors et Masters

En Nouvelle-Zélande, vous pouvez également passer une licence ou un master dans un établissement de formation professionnelle. Ces diplômes sont tout aussi reconnus que ceux délivrés par les universités – une licence ou un master passé en institut polytechnique sera davantage centré sur le côté pratique (stages, projets, etc) que sur le côté théorique.