Se loger en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande offre de nombreuses possibilités de logements, adaptés à tous les profils et budgets.

Notez que rechercher un logement de France avant de partir peut être risqué et coûteux (attention aux arnaques sur Internet où l’on vous demande de verser de l’argent avant votre départ). C’est pour cela que nous conseillons aux étudiants de venir tout d’abord en famille d’accueil néo-zélandaise ou de prendre un logement temporaire de quelques nuits en auberge de jeunesse (appelé backpacker) le temps ensuite de trouver une colocation sur place en Nouvelle-Zélande.

Les résidences étudiantes

Certaines universités néo-zélandaises et écoles de langues proposent un hébergement sur le campus. Il faut généralement s’inscrire assez tôt et la durée sera d’un semestre minimum pour les universités et 4 semaines pour les centres de langues. Les chambres sont simples mais propose toujours un coin bureau. Ce type de résidence est idéal pour nouer des contacts et s’investir dans sa vie universitaire.
(Les coûts varient selon la ville et l’université et peuvent varier de 180 $ NZ à 320 $ NZ par semaine).

http://www.otago.ac.nz/about/accommodation/otago000804.html
http://www.lincoln.ac.nz/Lincoln-Home/Apply/Accommodation/Living-on-Campus/
http://www.canterbury.ac.nz/accom/halls/
http://www.accommodation.auckland.ac.nz/en.html

Nous vous assisterons et nous vous fournirons un listing complet de sites, ainsi que nos suggestions selon votre lieu d’études. Certaines résidences exigent d’avoir d’abord obtenu son visa étudiant avant de finaliser une réservation.

 

La colocation (en maison ou appartement)

Le moyen d’hébergement le plus commun en Nouvelle-Zélande est de partager un appartement ou une maison. Généralement situées à proximité du centre-ville, les colocations sont faciles à trouver et assez bon marché. Cela vous permet aussi de rencontrer des néo-zélandais ou des étudiants du monde entier, de vivre à la kiwi et surtout de vous sentir chez vous!
Vous aurez votre propre chambre et partagerez le salon, la cuisine et la salle de bains. Les prix varient selon le quartier et les infrastructures offertes par le complexe (piscine, gym, Internet…).
(coût entre 150 $ NZ et 220 $ NZ par semaine)

http://www.share-accommodation.co.nz/preview.htm

http://www.trademe.co.nz/flatmates-wanted/auckland

http://auckland.gumtree.co.nz/f-Flat-House-Share-W0QQCatIdZ2

Nous vous assisterons et nous vous fournirons un listing de sites selon votre lieu d’études.

La « homestay family » (famille d’accueil)

Un séjour au sein d’une famille néo-zélandaise est un excellent moyen d’améliorer son anglais et de comprendre la culture néo-zélandaise.
Les familles sont vérifiées et approuvées par les établissements néo-zélandais. Vous serez logé en chambre individuelle avec petit déjeuner et dîner inclus du lundi au vendredi et pension complète le weekend.
Ce type de logement en Nouvelle-Zélande est généralement plus cher que la colocation car les repas sont pris en charge.
(exemple de tarif : 200 $ NZ de frais de placement et 240 $ NZ par semaine)
Nous conseillons à nos étudiants de venir en famille d’accueil pour les quatre premières semaines (qui est le minimum) de leur séjour et de chercher ensuite une colocation une fois sur place.
Nous vous assisterons dans toutes ces démarches et nous vous ferons alors remplir un questionnaire afin de sélectionner un profil de famille qui puisse correspondre à vos attentes (allergies, loisirs, enfants…)

 

Les « backpackers » (auberges de jeunesse)

Pour les plus aventureux, ce mode d’hébergement assez sommaire est très commun en Nouvelle-Zélande ; l’ambiance y est conviviale et le coût très économique. Vous aurez la possibilité de rencontrer des voyageurs venant des quatre coins du monde. C’est un bon moyen de commencer son séjour pour quelques nuitées le temps de trouver un logement sur du moyen/long terme par la suite.

http://jail.co.nz/
http://www.oldcountryhousenz.com/
http://www.yha.co.nz/hostels/south-island-hostels/yha-christchurch/

Nous vous fournirons un listing de sites d’auberge de jeunesse et autres possibilités de logements à travers toute la Nouvelle-Zélande !