Les visas pour la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande compte à ce jour plusieurs visas qui peuvent correspondre au projet de chacun.

Peu importe le visa choisi, celui-ci sera toujours limité dans le temps suivant la période de vos études.

En effet, certains peuvent vous permettre à la fois d’étudier et de travailler en parallèle des cours, d’autres non.

Le visa étudiant

Le visa étudiant est destiné aux séjours d’études en Nouvelle-Zélande de plus de 12 semaines et reste valable pour la durée de vos études en Nouvelle-Zélande (et un mois après la fin des cours). ll offre aux étudiant inscrits en licence ou en master uniquement la possibilité de travailler 20 heures par semaine en parallèle des cours et à temps plein pendant les vacances scolaires. En effet, seuls les étudiants inscrits pour un cursus d’au moins deux ans sont autorisés à travailler en Nouvelle-Zélande. Ainsi, vous ne serez pas en mesure de travailler sur place si vous partez dans le cadre d’un Study Abroad (Semestre universitaire).

Le visa étudiant s’obtient une fois le règlement auprès de l’université effectué et la lettre d’offre remise à votre conseillère. Nous vous remettrons alors dans un délai de quelques jours le reçu pour le paiement de votre scolarité et la « Nomination Letter » de l’université qui vous permettront de faire votre demande de visa en ligne. Notez qu’il vous faudra aussi apporter la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers sur place en justifiant d’un montant minimum à la banque (environ 11000€/an ou 800€/mois). Si ce n’est pas le cas, une tierce personne (vos parents par exemple) peut se porter garant mais il y aura alors quelques documents supplémentaires à fournir lors de votre demande de visa. Votre conseillère Francaustralia vous guidera en temps voulu. Une fois votre demande et le règlement de votre visa effectués en ligne, il faudra envoyer votre passeport au Visa Application Centre basé à Londres, afin que le visa puisse y être apposé. Le passeport vous sera renvoyé sous 25 jours.

Coût du visa étudiant: 280 $ NZ

Le Visa Vacances Travail

Un peu moins connu que le WHV australien, le visa Vacances Travail pour la Nouvelle-Zélande attire tout autant de jeunes étudiants et voyageurs. Depuis sa création en 1999, plus de 20 000 français sont déjà partis grâce à ce visa, qui permet de voyager en Nouvelle-Zélande pendant douze mois tout en y travaillant. Il s’adresse aux français de 18 à 30 ans sans enfant(s) à charge, en bonne santé et sans casier judiciaire. Il s’obtient facilement en ligne et coûte environ 165 dollars néo-zélandais.

Le visa WHV en Nouvelle-Zélande permet de travailler pour autant d’employeurs que l’on souhaite pendant une période donnée, et d’étudier pour une période de six mois. Les voyageurs ne seront cependant pas autorisés à occuper des postes permanents. Ce statut offre ainsi la liberté de cumuler plusieurs jobs dans différentes entreprises, de travailler à plein temps ou quelques heures seulement, en fonction du budget et des projets de chacun.

Le visa touristique

Il existe plusieurs visas touristiques selon votre situation dont le plus courant est le Visitor visa. Les demandes se font en ligne en dehors du territoire ou sur le territoire selon le visa choisi. Il n’est pas possible de travailler avec un visa touriste mais vous pouvez suivre jusqu’à trois mois de cours.

Les conditions du visa touriste incluent la possession d’un billet aller-retour ou vers une autre destination, un budget minimum de 1 000 $ NZ par mois et une assurance santé pour toute la durée du séjour.