LES VISAS POUR LA MALAISIE

Selon la destination de votre séjour et le programme choisi, les visas pour la Malaisie ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Par exemple, le visa pour partir 1 semestre à Sarawak ne sera pas le même que pour un Master à Kuala Lumpur: Social Pass, Student Pass ou Professional Visa…

Mais pas d’inquiètude car, même s’il est essentiel que vous fassiez vous mêmes des recherches sur les différents visas possibles pour la Malaisie, votre conseillère Francasia et l’université seront là pour orienter et vous accompagner dans les démarches .

Les visas pour la Malaisie: le Student Pass

Le Student Pass pour la Malasie se fait en 3 temps et doit respecter des deadlines précises afin d’obtenir le visa à temps pour le début vos études. Des examens médicaux seront à réaliser une fois sur place notamment pour détecter l’usage de drogues dures et douces qui est sévèrement puni en Malaisie.

  1. La première étape sera réalisée par l’université grâce à différents formulaires et documents (photo, passeport, etc) que vous nous aurez fournis au préalable au moins 2 mois avant votre rentrée
  2. La deuxième étape, entre 2 et 10 jours avant votre départ pour la Malaisie et à réception de 2 lettres d’approbation, vous devrez vous rendre à l’ambassade de Malaisie à Paris pour faire une demande de Single Entry Visa. Si jamais vous envisager de voyager avant d’arriver en Malaisie et ne pensez pas être à Paris au moment de la demande de Single Entry Visa, il est essentiel que vous en discutiez avec votre conseillère Francasia avant d’organiser et de vous engager pour votre voyage
  3. La troisième étape à savoir l’obtention du Student Paass se fera sur place avers l’aide de l’université et après réception des résultats des examens médicaux réalisés sur place

Vous ne pourrez absolument pas quitter la France sans avoir reçu au préalable les 2 lettres d’approbation aussi ne prévoyez pas de partir trop tôt. Nous recommandons 5 jours maximum avant votre rentrée. Le Student Pass est valable la durée de vos études dans la limite d’une année. Si votre programme est de plus d’1 an, vous devrez renouveler votre Student Pass sur place avec l’aide de l’université.

Les visas pour la Malaisie: le Professional Pass

La demande du Professional Visa est très simple et vous n’aurez quasiment rien à faire avant de partir. Il se fait entièrement sur place avec l’aide de l’université. Vous voyagerez donc sous un Social Pass les premiers jours qui vous sera accordé à votre arrivée à l’aéroport.
Notez que vous devrez faire dans les 7 jours de votre arrivée des examens médicaux (radio des poumons, bilan sanguin avec recherche de stupéfiants).

Les visas pour la Malaisie: le Social Pass

Dans certains cas uniquement, notamment pour Sarawak, vous n’aurez aucune démarche de visa à faire avant de partir car vous aurez la possibilité de voyager sous un Social Pass accordé à votre arrivée sur le territoire. Celui est accordé pour 3 mois, largement le temps pour vous de finaliser votre Professional Pass sur place avec l’université. Attention, cela ne concernent pas tous les étudiants et cela vous sera clairement indiqué par votre conseillère Francasia.

Les visas pour la Malaisie: remarques générales

Aucun des visas pour le Malaisie ne vous autorise pas à travailler, vous devrez donc prévoir en amont le budget total pour votre séjour sur place: frais de scolarité et frais de vie. Heureusement, la Malaisie est un pays peu onéreux, surtout l’état de Sarawak, où vous pourrez vivre avec quelques centaines d’euros par mois.

Votre passeport doit être valable au minimum jusqu’à 12 mois après la date d’arrivée prévue sur le territoire malais. Pensez-donc à vérifier la date de validité de votre passeport dès vos premières démarches de votre candidature.