LES VISAS POUR SINGAPOUR

Singapour compte à ce jour plusieurs visas qui peuvent correspondre au projet de chacun.

Peu importe le visa choisi, celui-ci sera toujours limité dans le temps suivant la période de vos études.

En effet, certains peuvent vous permettre à la fois d’étudier et de travailler en parallèle des cours, d’autres non.

Visa pour Singapour: le visa étudiant

Pour partir étudier à Singapour, vous devrez obtenir un Student Pass même si vous possédez déjà un Dependant Pass (sauf cas particulier). C’est notamment le cas pour les familles expatriées à Singapour. La demande pour le Student Pass ne nécessite pas de se rendre à l’ambassade avant votre départ mais par contre des examens médicaux (urine, sang, radio) seront requis une fois sur place. La demande se fait en 3 étapes.

  1. Une fois votre offre d’admission reçue, plusieurs formulaires et documents devront nous être renvoyés afin que l’université puisse procéder à votre demande de visa auprès du département de l’immigration. Ces formulaires sont assez laborieux à remplir et des informations sensibles vous seront demandées.
  2. Quelques semaines plus tard vous recevrez un lettre d’approbation que vous devrez normalement avoir sur vous avant de partir.
  3. Enfin, une fois sur place, l’université vous accompagnera pour organiser les examens médicaux et finaliser ainsi votre visa

Notez que le Student Pass ne vous autorise pas à travailler sur place.

Visa pour Singapour: le visa touriste

En tant que ressortissant français, vous pouvez obtenir un visa touristique directement sur place à votre arrivée et sera valable pour la durée fixée par l’agent d’immigration qui vous recevra. Il vous faudra un passeport valable au moins 6 mois après la fin de votre séjour sur place, un billet de sortie du territoire (billet retour ou billet correspondance) et avoir suffisamment de fonds pour votre séjour sur place.