Faire un Master en Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les diplômes les plus qualifiés sont les programmes universitaires qui se scindent en deux niveaux : « Undergraduate » qui concerne essentiellement les licences, et « Postgraduate » qui regroupe les Graduate Certificate, Graduate Diploma et Master.

Dans cette rubrique, vous trouverez les informations concernant les formations Postgraduate. Notez qu’il n’y aura pas de distinctions Master 1 et Master 2. 

Les Masters

Passer un master en Nouvelle-Zélande est incontestablement un moyen unique de sortir du lot sur le marché de l’emploi.

En Nouvelle-Zélande, un Master’s Degree dure généralement entre un an et un an et demi (deux ans dans certains domaines) et il n’y aura pas de différence entre un Master 1 et un Master 2, comme c’est le cas en France. De retour en France, libre à vous donc de valoriser votre Master néo-zélandais auprès des employeurs comme niveau 1 si vous veniez d’un Bac+3, ou niveau 2 si vous veniez d’un Bac+4/5. 

Il existe deux types de Masters, qui peuvent être combinés :

Master’s Coursework : il est plutôt orienté vers des cours pratiques, et se trouve être l’équivalent des Masters professionnels, anciennement DESS. La plupart des Master’s Coursework s’organise en séminaires ou cours spécialisés. Ces diplômes sont spécialement conçus pour les jeunes diplômés (Bac+3/4/5) ainsi que les personnes qui veulent approfondir leurs compétences professionnelles, changer de carrière ou ajuster leurs compétences en fonction de la demande des employeurs. En effet, certains Masters s’adresseront aux titulaires de licence dans le même domaine alors que d’autres, dits Masters de réorientation, s’adresseront aux titulaires de licences dans tous les domaines.

Master’s Research: il est orienté vers la recherche et dure deux ans obligatoirement ; il s’agit de l’équivalent des anciens DEA en France. En Nouvelle-Zélande, l’admission en Master’s Research est généralement assez compétitive.

Un Master’s Degree permet de poursuivre en « Doctorate » (Doctorat) ou d’entrer dans la vie professionnelle. Par ailleurs, suivre un master en Nouvelle-Zélande permet de travailler sur place sous un visa étudiant!

Les Graduate Certificates

Un Graduate Certificate nécessite entre six mois et un an d’études à temps plein en Nouvelle-Zélande. Un Graduate Certificate est accessible avec un Bachelor (licence) ou un diplôme équivalent international. Il est aussi accessible sans qualification universitaire, en justifiant d’une expérience professionnelle probatoire. Ce programme est généralement considéré comme le 1er semestre du Master en Nouvelle-Zélande.

Un Graduate Certificate permet d’approfondir un domaine d’étude particulier qui n’est pas traité en Bachelor. Il s’adresse aux professionnels ou étudiants qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques, améliorer leurs qualifications ou changer de carrière en peu de temps. Par exemple : Graduate Certificate in Marine Studies, ou Graduate Certificate in Comparative Law. Le Graduate Certificate peut également servir de passerelle vers un Master pour lequel vous ne satisferiez pas complètement les prérequis académiques.

Un Graduate Certificate donne accès à un Graduate Diploma ou un Master, ou bien accès à la profession.

Les Graduate Diplomas

Un Graduate Diploma est similaire au « Graduate Certificate », mais pour des études plus avancées. Le Graduate Diploma dure généralement un an à temps plein et est considéré comme la 1ère année du Master en Nouvelle-Zélande.

Un Graduate Diploma s’adresse aux personnes qui veulent approfondir leur champ de compétences ou apprendre dans un domaine spécifique qui n’est pas couvert par un « Bachelor’s Degree ». Par exemple : Graduate Diploma in Industrial Relations, Graduate Diploma in Mineral Resources, ou Graduate Diploma in Technology Management. Le Graduate Diploma peut également agir comme passerelle vers un Master ou,  à l’inverse, servir de point de sortie pour un étudiant qui déciderait de ne pas aller jusqu’au bout de son Master.

Un Graduate Diploma donne accès à un Graduate Diploma ou un master, ou bien accès à la profession.