Partir en Australie après 30 ans : découvrez vos options

Vous avez plus de 31 ans et vous regrettez de ne pas avoir fait de working holiday visa ? Ou bien vous l’avez déjà fait et vous souhaitez repartir  Down Under ? No worries mate, nous avons des solutions !

Le working holiday visa (ou visa vacances travail) permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de partir pendant une année en Australie, de travailler et de prendre jusqu’à 4 mois de cours. Pour votre information, le gouvernement australien a annoncé son intention de prolonger l’âge limite pour le working holiday visa à 35 ans mais ce n’est pas encore effectif. Nous vous tiendrons au courant dans les prochains mois !

En attendant, si vous avez dépassé la trentaine, sachez que vos rêves d’Australie ne s’écroulent pas pour autant et nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet !

Solution n°1 : le visa étudiant

Le visa étudiant est attribué à toute personne s’inscrivant pour des études dans une université, dans un centre de formation professionnelle ou encore dans une école d’anglais pendant une durée de plus de 3 mois. Ce visa ne présente aucune restriction en termes d’âge. Vous pouvez donc tout à fait reprendre des études en Australie après une pause dans votre cursus ou après avoir travaillé pendant plusieurs années.

Le visa étudiant est valable pendant toute la durée de vos études en Australie + 1 ou 2 mois. Avec ce visa, vous pouvez travailler en parallèle des cours à hauteur de 40 heures par quinzaine et à temps plein pendant les vacances scolaires. Une fois le visa expiré, vous pouvez basculer sur un visa touriste (eVisitor) si vous souhaitez rester un peu plus longtemps. Le visa étudiant vous impose de prendre des cours à temps plein (entre 15 et 25h de cours par semaine selon le programme).

  • Études à l’université (licence, master, semestre universitaire)

Le coût des études à l’université est assez onéreux mais le fait de pouvoir travailler en parallèle des cours vous permettra de payer vos frais de vie sur place. Vous pouvez opter pour un bachelor (3 ou 4 ans) ou un master  (1 à 2 ans) qui vous permet d’obtenir à l’issue un diplôme reconnu dans le monde entier. Notez que vous aurez environ 15 heures de cours seulement par semaine et tout autant de travail personnel et en groupe en plus.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur un bachelor ou un master, vous pouvez aussi faire un Study Abroad, c’est-à-dire un ou deux semestres dans une université australienne. Si la « norme » est de suivre 4 matières par semestre (environ 15 heures de cours), certaines universités proposent aussi d’en suivre seulement 3. Cela vous laissera donc largement le temps de trouver un job à côté ou de voyager étant donné que vous pourrez concentrer vos cours sur un ou deux jours par semaine. Vous pouvez sélectionner les matières de votre choix, et ce n’est pas le choix qui manque ! Les matières proposées par les universités australiennes vont de cours de business ou de sciences traditionnels à des cours de photo ou d’étude de l’histoire aborigène, par exemple… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les cours proposés par toutes ces universités.

Notez que pour toutes études supérieures de 2 ans minimum à l’université, vous vous verrez accorder à la fin de vos études un visa de travail reconductible appelé le Post Study Work Visa.

  • Formations professionnelles

Vous trouverez des formations professionnelles délivrées dans des écoles dans tous les domaines possibles : business, marketing et communication, coiffure, danse, informatique, santé, sciences, design, cinéma, environnement, sport, hôtellerie et tourisme, ingénierie, construction, etc. Ces formations professionnelles ont une durée pouvant aller de un mois à deux ans selon le programme et les conditions d’acceptation sont souvent assez souples (le bac n’est pas obligatoirement demandé). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions une sélection de programmes adaptée à votre profil !

  • Séjours linguistiques

Les séjours linguistiques sont une bonne façon de pouvoir vous installer en Australie pendant quelques mois et d’améliorer considérablement votre niveau d’anglais. Avec le visa étudiant, vous avez la possibilité de suivre quelques semaines de cours d’anglais puis de vous accorder une pause pouvant aller jusqu’à 5 semaines (et vous permettre de voyager en Australie, par exemple) puis de reprendre les cours. C’est donc un programme assez flexible qui peut vous permettre de profiter à fond de votre expérience en Australie.

Solution n° 2 : le visa touriste

Le visa touriste (eVisitor), gratuit, vous permet de séjourner pendant trois mois sur le territoire australien. Ce visa ne vous donne pas le droit de travailler, en revanche vous pouvez suivre des cours d’anglais pendant toute la durée de votre séjour.

Si vous souhaitez rester sur une période plus longue (6 à 12 mois), vous pouvez aussi demander un Visitor Visa. Ce visa vous permet de vivre en Australie sous les mêmes conditions qu’avec le eVisitor (donc avec l’interdiction de travailler), mais certains justificatifs pourront vous être demandés au moment de faire la demande, notamment la preuve que vous ayez les ressources financières suffisantes et la souscription à une assurance santé.

Comment concrétiser votre projet ?

Francaustralia Education, agence spécialisée dans le conseil pour les études en Australie, vous accompagnera dans toutes vos démarches :

  • Conseils personnalisés et choix du programme et de l’établissement les plus adaptés à votre profil
  • Prise en charge totale de votre inscription : envoi du dossier, traductions de vos bulletins et diplômes, suivi et appui du dossier
  • Mise en relation avec des étudiants qui ont vécu l’expérience ou sont sur le point de partir
  • Accès au bureau virtuel Francaustralia avec toutes les infos utiles pour préparer votre départ
  • Accompagnement à chaque étape de l’organisation de votre séjour : visa, billet d’avion, assurance, logement, banque…
  • Un suivi en Australie via nos 2 collègues françaises du bureau de Brisbane