Semestre universitaire en Australie (PIFA Study Abroad)

Le PIFA Study Abroad ou Programme International France Australie, est un dispositif qui vous offre la possibilité de faire un semestre universitaire en Australie et donc d’approfondir vos connaissances et d’en acquérir de nouvelles au sein d’une université australienne avant de rentrer poursuivre vos études en France.

C’est une opportunité exceptionnelle de découvrir la réalité culturelle, économique, politique et sociale de ce pays passionnant, tout en améliorant considérablement votre niveau d’anglais et en enrichissant votre parcours académique et personnel.

Effectuer un programme Study Abroad, c’est avant tout découvrir une autre culture, un autre pays, s’ouvrir à l’international…toute une expérience !

Qu’est-ce qu’un « Study Abroad » ou semestre universitaire en Australie ?

Le semestre universitaire en Australie ou Study Abroad est un programme vous permettant de suivre des unités d’enseignement dans les filières de votre choix, à votre niveau d’études au sein d’universités australiennes. Libre à vous de vous inscrire pendant un ou deux semestres d’études. Bien que vous ne validiez pas de diplômes à la fin du/des semestre(s), vous suivrez les mêmes cours que les étudiants locaux et obtiendrez un bulletin officiel.

Le semestre universitaire en Australie est un cycle universitaire qui s’intègre complètement dans votre cursus scolaire, sans perte de durée dans votre cursus d’origine. Un Study Abroad a une durée maximum de deux semestres (1 an). L’expérience obtenue en université australienne devient un acquis reconnu dans votre pays d’origine. C’est le moyen de valoriser une expérience à l’étranger, sans perdre le fil de ses études.

Que puis-je étudier pendant mon « study abroad »  ?

Les domaines d’études en Study Abroad sont : l’Art, la Science, l’ingénierie, l’informatique, le design, les Sciences Sociales et le Commerce.
Les étudiants peuvent combiner trois ou quatre modules différents par semestre. Après avoir complété leur(s) semestre(s) universitaire en Australie, les étudiants reçoivent un bulletin scolaire qui pourra être transféré à leur université de provenance.

Certaines domaines sont en revanche restreints comme par exemple en médecine, architecture ou psychologie.

Comment choisir ses matières (Modules) ?

Pour cela il suffit de sélectionner les modules qui correspondent à vos goûts et à vos études. Vous trouverez sûrement ce que vous recherchez parmi nos universités partenaires.

Si vous souhaitez faire valider vos crédits à votre retour :

Il suffit de sélectionner les modules qui correspondent à votre niveau d’études, et dans la même filière, en accord avec votre établissement d’origine qui devra confirmer que les cours que vous suivrez en Australie correspondent aux cours que vous auriez dû suivre en France pour qu’ils soient bien crédités à votre retour.

Si vous ne souhaitez pas faire valider vos crédits :

Il suffit de sélectionner les modules qui correspondent à vos goûts et à votre niveau d’études. Vous trouverez sûrement ce que vous recherchez parmi nos universités partenaires. Vous pouvez sélectionner quatre unités d’enseignement par semestre.

Que faire après un « Study Abroad » ?

Poursuivre vos études dans votre pays d’origine !
La mondialisation a changé la donne sur le marché de l’emploi : désormais, un profil international constitue un critère d’embauche déterminant. Le Study Abroad autorise cette découverte pendant une courte période, et à tous niveaux d’études. La flexibilité en termes de dates, d’unités d’enseignement et de destinations permet aux étudiants de vivre une expérience internationale sur une période limitée !

Conditions d’admission:

  • bac ou au moins un an d’études supérieures (selon les universités)
  • une moyenne générale supérieure à la moyenne
  • un niveau d’anglais avancé avec un IELTS ou TOEFL à l’appui, sachant qu’il y a possibilité de commencer par une remise à niveau d’anglais sur place en amont du Study Abroad
Découvrez la brochure du programme PIFA Study Abroad, en cliquant ci-dessous