Témoignage de Gwénola (Melbourne Polytechnic) : Associate Degree of Veterinary Nursing

Après 2 visas vacances-travail, Gwenola, tombée sous le charme de l’Australie, obtient en 2015 un visa étudiant pour suivre un Associate Degree of Veterinary Nursing. Future infirmière vétérinaire, Gwenola nous livre son témoignage étudiant sur sa formation professionnelle à Melbourne Polytechnic.

> Quand êtes-vous arrivée à Melbourne ?

Je suis arrivée en Australie en mai 2013 avec un WHV et à Melbourne en août où j’ai travaillé pendant 6 mois avant de finir de voyager autour du pays. Je suis revenue en France pour quelques mois avant de retourner en Australie en octobre 2014 avec un deuxième WHV. J’ai décidé dans le courant 2014-2015 de rester en Australie pour étudier, j’ai obtenu mon visa étudiant en mi-2015.

> Sur quels critères avez-vous choisi Melbourne Polytechnic ?

J’ai choisi Melbourne Polytechnic car je souhaitais rester sur Melbourne et qu’ils proposent un cours que je souhaitais suivre.

> Quel programme suivez-vous en ce moment ? Quels sont les points forts de ce programme ? Et les points faibles ?

Je suis un ‘Associate degree’ en infirmière vétérinaire. Les points forts de ce cours sont la journée de stage que nous avons chaque semaine dans une clinique pour mettre en pratique ce que l’on apprend en classe et une équipe pédagogique très encadrante. Le point faible est la quantité de travail en dehors des cours qui demande beaucoup de temps et laisse peu de temps libre mais c’est un mal pour un bien !

> L’Université offre-t-elle du soutien aux étudiants internationaux ?

Oui, il y a beaucoup de soutien pour les internationaux. Une association étudiante organise des activités dont certaines sont uniquement pour les internationaux.

> Les examens sont-ils difficiles ?

Oui et non, mon cours n’a pas d’examen final mais nous sommes notés tout au long de l’année avec des tests pratique, des tests en classe et des devoirs maison. La difficulté est la quantité de tests et de gérer le temps correctement.

> Qu’est-ce que vous préférez à Melbourne ?

Melbourne est une ville multiculturelle, vivante et agréable à visiter. La météo en hiver n’est pas son atout mais ces qualités surpassent ce défaut.

> Qu’est-ce qui vous plaît moins ?

La pluie 🙂 Plus sérieusement, il y a rien qui me déplaise vraiment à Melbourne.

> Avez-vous eu des moment difficiles ?

Les moments quand on a besoin de sa famille et amis sont les plus difficiles. Le décalage horaire rend difficile les échanges en direct.

> Avez-vous trouvé un job étudiant sur place ?

Oui. Je travaille dans un élevage de chevaux et actuellement je recherche un travail dans une clinique vétérinaire.

> Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite partir ?

Ne te décourage pas lors des moments difficiles, les bons moment et l’expérience sont les récompenses.

> Quelle aide avez-vous reçu de la part de Francaustralia ?

Francaustralia s’est occupé de toutes les démarches administratives, c’est beaucoup moins stressant avec des personnes compétentes qui connaissent les démarches.

> Est-ce que nos services vous ont été utiles ?

Oui, très utiles. Francaustralia facilite le processus d’inscription et offre une aide lors des recherches et pendant les études.

 

Témoignage téléchargeable en pdf ici.

gwenola-j-asso-deg-vet-nurs gwenola-j-asso-deg-vet-nurs2