Témoignage de Marie (University of Technology Sydney) : Bachelor of Arts in Communication and Cultural Studies

Témoignage de Marie, Bachelor of Arts in  Communication (Cultural Studies) à University of Technology of Sydney en 2014.

> Sur quels critères as-tu choisi UTS ?

Université urbaine et récente avec des infrastructures vraiment top. Elle propose pleins d’activités, de clubs et de loisirs. En terme de localisation on a absolument accès à tout (transports, loisirs, magasins etc.).  Au niveau de la réputation, c’est l’aspect moderne qui m’a attirée avec une pédagogie basée sur la créativité et la pratique.

> Quel programme suis-tu en ce moment ?

Le Bachelor of Arts in Communication and Cultural Studies.

> Que penses-tu des cours suivis ?

Je pense que ma formation est utile et adaptée aux étudiants qui veulent travailler dans le domaine et se tenir prêt à répondre aux attentes des entreprises. En communication nos profs ont tous une solide expérience dans le milieu ce qui leur permet de répondre à nos questions. C’est un cursus général qui me plait beaucoup, ça me permettra de travailler aussi bien dans le milieu journalistique que dans les industries créatives. Certains cours sont difficiles mais il est très facile de trouver de l’aide auprès de l’université et du personnel enseignant.

> Qu’apprécies-tu en Australie ?

Les gens ! De nombreuses rencontres et la possibilité de se lier d’amitié aussi bien avec des australiens que d’autres étrangers. En ce qui concerne Sydney, c’est une ville sûre et j’apprécie beaucoup les plages, les concerts gratuits, les marchés etc. Elle est différente de Brisbane ou Melbourne mais elles ont toutes leur propre charme.

> Qu’est-ce qui te plaît moins ?

Le prix du logement et des produits de consommation (nourriture et vêtements). Je ne pouvais pas me passer de shopping du coup je me suis mise aux vêtements d’occasion qu’on trouve dans les braderies ou au marché de Glebe. Bien sûr ça change les habitudes mais c’est pas plus mal.

> Quels ont été tes moments difficiles ?

Pas de moments difficiles à l’arrivée, je vis dans une des résidences étudiante et l’adaptation s’est faite en douceur. J’ai connu une période de doute lors du deuxième semestre, faire ses études dans une langue étrangère n’est pas toujours facile mais c’est rassurant de voir qu’avec la persévérance les résultats sont quand même là.

> As-tu trouvé un job étudiant ?

Je reconnais que c’est assez dur de trouver du travail, mais la solution c’est de récupérer les jobs de ses amis ou leur demander un coup de main dans la mesure du possible. J’ai obtenu le RSA (Responsible service of alcohol) et je travaille comme serveuse pour une entreprise dans le secteur de l’hospitalité, ils me font travailler lors d’évènements, de mariages ou des fêtes d’entreprise et ça fonctionne par shift.

> Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?
Partir sans avoir d’attente particulière. Débarquer avec une bonne dose de courage, de tolérance, et tout ira pour le mieux.

 

Marie UTS