Témoignage de Thomas (Langports Brisbane) : Anglais + Au Pair

Le demi-pair, ce n’est pas que pour les filles!

Retrouvez cette semaine le témoignage d’un garçon qui a choisi d’être au-pair en Australie. Bien souvent, cette expérience est réservée aux filles mais grâce à notre programme demi-pair, les garçons sont aussi acceptés sur Sydney, Gold Coast, Brisbane et Byron Bay.

Mon cas ne partait pas gagnant, dans le sens où je suis un homme de plus de 30 ans, recherchant une expérience usuellement « réservée » aux femmes de 18 à 25 ans… Néanmoins, Francaustralia s’est saisi de mon cas et a pu me mettre en relation avec une famille de Brisbane. En plus d’être le seul organisme à avoir bien voulu de moi, la communication s’est extrêmement bien faite : l’équipe est très réactive, très claire dans les réponses apportées… C’est plutôt rassurant quand on débourse plus de 4000 euros et qu’on part à l’autre bout du monde !
Si je devais souligner deux points négatifs, ce serait d’une part qu’a un moment donne, on se retrouve avec les gens -très sympas- de la partie « au pair » dans la boucle, sans comprendre leur rôle exact ; et d’autre part que le choix du cursus « part-time » implique de ne pas pouvoir participer à une bonne partie des activités proposées par l’école d’anglais (pour être plus précis, 95 ou 97% des étudiants sont en « full-time », et la plupart des membres du staff de l’école -super sympas eux aussi !- ne prennent pas trop en compte les quelques % minoritaires, on peut comprendre…).
Cela dit, tout s’est très bien passe et a aucun moment il n’y a eu de loupé quelconque entre les 3 intervenants (Francaustralia / école / placement au pair) et l’équipe a pris soin de s’assurer régulièrement que tout se passait bien, autant à l’école que dans la famille. Et je dois dire que ça a été le cas : l’école est vraiment très bien, on apprend plutôt vite (à la condition de respecter la règle « English only ») dans une ambiance motivante et détendue, tant grâce au staff qu’aux étudiants de toutes les nationalités. La famille dans laquelle j’ai eu la chance de passer plus de 3 mois a été particulièrement agréable, autant les parents (qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour rendre mon séjour agréable malgré une distance certaine avec le centre de Brisbane, par exemple en me prêtant la voiture et le matériel de camping le week-end, histoire de profiter à fond des richesses naturelles du Sud Queensland) que les enfants (qui, après une phase d’intégration des plus normales, ont été adorables).
En résume, en plus d’un arrangement financier plutôt intelligent, ce programme permet d’être immerge dans la culture australienne et de bien progresser en anglais, étant donne l’anglais omniprésent et la pression des enfants, que tu as intérêt de comprendre vite lorsqu’ils parlent si tu veux t’adapter !
thomas with kangaroo

Retrouvez Thomas, sur son blog Tom Down Under

Toutes les photos sont issues de son compte Flickr