Témoignage de Nicolas (Bond University) : cours d’anglais

Nicolas est parti en Australie avec un Working Holiday VISA. En arrivant il a posé ses valises sur la Gold Coast et a étudié pendant 10 semaines dans le centre de langue de Bond University, BUELI. Et l’expérience lui a tellement plu qu’il a par la suite décidé de postuler à un Master en gestion de projet qu’il débutera en janvier 2017, toujours à Bond !

> Qu’est-ce qui t’a poussé à venir en Australie ?

Ayant été diplômé en juillet 2015 d’un diplôme d’ingénieur génie civil (BTP), j’avais en tête depuis un moment un projet de départ à l’étranger. Voulant commencer ma carrière à l’international, j’ai donc préparé ce projet  afin de lier voyage et profession. Mon choix de destination était centré sur les pays anglophones (USA, Canada, Angleterre, Australie), mon premier objectif étant de perfectionner mon anglais. La facilité du VISA, le climat, la population, le retour d’expérience de mon entourage, etc., ont été les facteurs qui m’ont poussés à choisir l’Australie. Le côté professionnel a aussi été un de mes critères pour l’Australie dans la mesure où, après avoir  fait quelques recherches sur internet, le secteur de la construction au pays des kangourous se porte assez bien. Notamment avec des villes en plein essor comme Gold Coast, Sydney, Melbourne,… et des gros projets de construction (Gold Coast qui accueille les  Commonwealth Games en 2018 par exemple).

> Sur quels critères as-tu choisi le centre de langue de Bond University ?

Une fois le pays choisi, j’ai trouvé le site internet de Francaustralia et vos brochures. J’ai opté pour le fameux Working Holiday Visa et le Pass Campus dès mon arrivée pour suivre des cours d’anglais. J’ai donc choisi Bond University à Gold Coast pour plusieurs raisons : université réputée, la ville Gold Coast (surf, climat, ambiance,…), coût moins cher que Sydney ou Melbourne, campus étudiant. Pour moi, étudier dans un campus universitaire australien est beaucoup plus avantageux que dans une école privée de langue, qui est au même prix. En effet, l’accès à toutes les infrastructures et services de l’université est un plus, à Bond, université privée, ces avantages sont présents ! En étudiant à BUELI (Bond University English Language Institute) on peut accéder GRATUITEMENT au complexe sportif, un des plus grands des universités australiennes (nouvelle salle de musculation, SPA, coach sportifs, piscine olympique, squash, tennis, rugby, soccer, boxe, beach-volley…), bibliothèque, brasserie, médecin, career centre,… C’est aussi l’occasion de rencontrer des Australiens mais aussi des étudiants venant du monde entier (USA, Canada, Asie, Europe,…) et profiter des soirées mythiques de l’université

> Quel programme as-tu suivi ? Quels sont les points forts de ce programme ? Y a-t-il des points faibles ?

Au sein de BUELI j’ai suivi le programme appelé EAP (English for Academic Purposes) sur un semestre. Ce programme permet de préparer les étudiants étrangers à avoir un très bon niveau d’anglais pour étudier ensuite à Bond. On y apprend à faire des présentations orales, écrire des dissertations, établir un sondage et présenter les résultats, débattre, etc., tout en améliorant la compréhension et l’expression écrite et orale. Mais le programme EAP permet aussi de préparer au test d’anglais IELTS, qui est demandé par les universités ou l’immigration Australienne. L’équipe pédagogique de BUELI est vraiment compétente et disponible, et la méthode d’enseignement permet de voir de rapides progrès. Comme dit précédemment, étant étudiant à Bond on a accès à toutes les installations et services de l’université. Par exemple, j’ai eu accès à plusieurs reprises au career centre qui permet d’avoir l’aide de professionnels afin de travailler son CV, lettre de motivation, profil Linkedin, entretien

> Parle nous de ton expérience en tant que Student Mentor a Bond ? Que retiens-tu de cette expérience ?

Après le semestre EAP et quelques roadtrip, j’ai eu la chance de travailler à BUELI en tant que Student Mentor. Il s’agissait d’animer les classes de sports de BUELI les après-midi, encadrer les groupes lors d’excursions, ou faire la présentation du campus universitaire aux nouveaux groupes arrivant à BUELI. Aux mois de juillet/août, nous avons accueilli un groupe de 100 jeunes venant  des Emirats Arabes ayant cours d’anglais le matin et sport/excursion l’après midi. De façon générale, mon semestre à BUELI et mon expérience en tant que Student Mentor, m’ont permis d’abord de perfectionner mon anglais mais surtout de rencontrer, travailler, sortir avec des étudiants du monde entier, et de pouvoir participer aux excursions (parcs d’attractions, sortie en mer, match de football Australien, cours de surf,…) tout en étant rémunéré.

> As-tu trouvé un job sur place ?

Après avoir postulé pendant 3-4 mois, dans des entreprises de construction sur toute l’Australie, et plusieurs petits jobs sur la Gold Coast, j’ai enfin décroché un emploi dans mon domaine. L’aide apportée par le career centre de Bond University m’a bien aidée dans mes recherches d’emploi. Je travaille à Tweed Shire Council (NSW, proche de Gold Coast) en tant qu’Ingénieur Génie Civil. Ce poste est une très bonne opportunité pour avoir un pied dans le monde du travail australien et acquérir de l’expérience. J’ai débuté en août et commence déjà à réfléchir sur les différentes options que j’ai pour rester plus longtemps en Australie. Car comme toutes les personnes qui adorent l’Australie et veulent y rester plus longtemps que la durée d’un WHV, il faut se confronter aux strictes règles de l’immigration Australienne et trouver un Visa de Travail

> Qu’est-ce que tu aimes le plus sur la Gold Coast ?

Gold Coast, surnommée Miami, est connue par les touristes, notamment Surfers Paradise, et par les fêtards. La journée Surfers Paradise (et sa fameuse arche en bord de mer) est remplie de touristes et la nuit, les vacanciers laissent place aux jeunes qui remplissent les boîtes de nuit (ouvertes tous les soirs de la semaine). Sauf que Gold Coast ne se résume pas qu’à Surfers! Les endroits plus atypiques comme Burleigh ou Coolangatta ont beaucoup plus de charmes notamment grâce aux plages, qui font parties des plus belles de l’Australie. Gold Coast est la capitale de Surf de l’Australie, on peut y surfer toute l’année mais aussi pratiquer d’autre activités nautiques (SUP, Kite Surf, Kayak,…). Le climat  est aussi très appréciable en hiver (minimum 12-13 degrés) comme en été (jusqu’à 30 degrés) avec en moyenne 245 jours par an de beau temps. Ce qui permet de profiter des plages mais aussi des parcs nationaux (cascades, balades, etc.), du littoral, de l’arrière pays, de Brisbane (1 heure de route), et encore plein d’autres activités !

> Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir ?

De ne surtout pas hésiter à partir ! Foncez, vous ne le regretterez pas ! Partir à l’autre bout du monde vous permettra de rencontrer des personnes du monde entier, de découvrir de nouvelles cultures, langues (rien de mieux que l’immersion pour améliorer son anglais), paysages,… mais surtout vous en apprendrez sur vous-même ! Étudier dans un pays étranger vous rendra plus ouvert, responsable et flexible selon moi. Il y a quand même un minimum de préparation pour son départ et pour cela l’agence Francaustralia est d’une très grande aide.

> Est-ce que tu recommanderais notre agence Francaustralia ?

Je recommande vivement l’agence Francaustralia ! L’équipe de Francaustralia propose un service et un suivi de qualité ; et tout ça GRATUITEMENT. Francaustralia m’a aidé et suivi régulièrement pour la préparation de mon départ mais aussi une fois arrivé un Australie. L’espace en ligne vous permet de préparer votre départ et d’avoir accès aux documents vous aidant dans toutes vos démarches. L’équipe de l’agence s’occupe aussi de vous traduire vos bulletins scolaires en anglais pour votre dossier universitaire. Étant membre de l’agence, on a le droit à quelques remises comme chez Travel Zen (assurance), agent d’immigration (française basée à Cairns), cours d’anglais…

 

Découvrez son témoignage et des photos au format PDF en cliquant ICI !