Les visas pour l’Australie

Visa étudiant, visa vacances travail, visa touristique, ou encore visa de travail… tout séjour en Australie, qu’il soit long ou de courte durée, requiert de faire une demande de visa sur le site internet de l’immigration australienne. Votre conseillère Francaustralia vous assistera dans cette démarche, qui n’est pas toujours simple à comprendre au premier abord. Voici un tour d’horizon des différents visas disponibles pour les étudiants français en Australie.

 

Le visa étudiant pour l’Australie

Le visa étudiant (ou Student visa – subclass 500) est destiné aux personnes suivant des études en Australie pour une période de plus de 12 semaines. Il s’applique à tous types de formations : études supérieures à l’université (Bachelor, Master, Doctorat), séjours linguistiques ou encore formations professionnelles.

Ce visa est valable pendant toute la durée de vos études en Australie et expire jusqu’à deux mois après la fin des cours. Ce visa a l’avantage de vous permettre de travailler à hauteur de 40 heures par quinzaine en parallèle de vos cours et à temps plein pendant les vacances scolaires. Pour information, un job étudiant en Australie vous permettra de gagner facilement entre 17 $ AUD et 25 $ AUD, ce qui vous permettra de financer vos frais de vie sur place. Les secteurs qui embauchent le plus les étudiants internationaux en Australie sont l’hôtellerie et la restauration mais vous pouvez travailler dans le secteur que vous souhaitez. Pendant toute la durée de votre VISA, vous pouvez entrer et sortir du territoire australien autant de fois que vous le souhaitez.

Le visa s’obtient une fois le règlement auprès de l’université effectué et la lettre d’offre signée remise à votre conseillère Francaustralia. Nous vous remettrons alors dans un délai de quelques jours le code (COE : Confirmation Of Enrolment) qui vous permettra de faire votre demande de visa en ligne. Le VISA étudiant s’obtient dans un délai de une à quatre semaines.

Coût du visa étudiant : 550 $ AUD

Le visa vacances travail pour l’Australie ou PVT ou WHV

Le Visa Vacances Travail (ou Working Holiday visa – subclass 417), est destiné aux citoyens français, canadiens et belges, entre 18 et 30 ans. Ce visa vous permet de passer douze mois sur le territoire australien en combinant travail, voyages et découvertes de l’Australie, avec la possibilité d’étudier pour une durée maximum de 17 semaines. C’est alors l’occasion de prendre quelques cours d’anglais en arrivant pour être prêt à affronter le marché du travail australien et la concurrence avec les autres backpackers venant du monde entier ! Ce visa s’obtient sous quelques jours en ligne et il n’est renouvelable que si vous effectuez 3 mois de travail dans des secteurs et des régions rurales spécifiques.

Coût du Visa Vacances Travail : 440 $ AUD

Notre astuce : une fois la demande de visa effectuée, vous avez jusqu’à un an pour vous rendre sur le territoire australien, le visa s’activant lors de votre entrée sur le territoire. Vous pouvez donc faire la demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans et partir un an plus tard en Australie.

Le visa touristique pour l’Australie

Tout citoyen de l’Union Européenne souhaitant se rendre en Australie pour une période pouvant aller jusqu’à trois mois peut faire une demande de visa touristique (ou eVisitor – subclass 651). Ce Visa ne vous permet pas de travailler mais vous pouvez en revanche suivre des cours pendant toute la durée de votre séjour. La demande se fait très rapidement en ligne et l’obtention du Visa a généralement lieu entre 24 et 72h suivant la demande.

Coût du Visa touristique : gratuit

Après vos études en Australie : le visa de travail

A la fin de vos études en Australie, vous aurez peut-être envie de rester y vivre et travailler. Le gouvernement australien propose actuellement un visa de travail aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme d’une institution australienne, sous certaines conditions. Il s’agit du Temporary Graduate Work visa (subclass 485), divisé en deux types de visas :

  • Le Post-Study Work visa

Ce visa permet de rester vivre et travailler en Australie pendant une période pouvant aller de deux à quatre ans (selon si vous avez un Bachelor, un Master ou un Doctorat) à la suite de vos études dans une institution australienne. Les personnes ayant suivi une formation professionnelle en Australie ne peuvent pas postuler à ce visa.

  • Le Graduate Work visa

Ce visa d’une durée de 2 ans est accessible à toute personne ayant obtenu un diplôme australien, y compris les formations professionnelles. Cependant, ce visa est accordé uniquement aux personnes ayant étudié dans des domaines spécifiques faisant partie de la Skilled Occupation List.

Comment faire sa demande de visa pour l’Australie?

Toute demande de visa pour l’Australie se fait intégralement en ligne et en anglais sur le site internet de l’immigration australienne. Nous assistons nos étudiants dans cette démarche en leur fournissant notamment un tutoriel en français expliquant étape par étape la procédure à suivre pour chaque visa d’études.