Votre budget en Nouvelle-Zélande

Le budget pour étudier en Nouvelle-Zélande doit faire partie des toutes premières préoccupations surtout que vous ne pourrez pas toujours travailler en parallèle de vos études. Outre ses paysages magnifiques, la Nouvelle-Zélande offre une qualité de vie unique mais dont coût est assez important. Dans cette section, nous faisons un petit tour d’horizon des coûts pour une estimation générale du budget nécessaire avant votre envol vers le pays du long nuage blanc ainsi que des sources de financement.

Pour toutes les conversions, utilisez www.xe.com

LES DÉPENSES

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité varient selon l’école/l’université et la durée de la formation choisie. Pour des études universitaires de niveau licence (Undergraduate), le coût des programmes varie entre 18 000 $ NZ et 25 000 $ NZ par an environ. Pour les programmes de niveau master (Postgraduate), prévoyez plutôt entre 30 000 $ NZ et 40 000 $ NZ par an. A côté, vous devrez aussi prévoir le budget pour les fournitures scolaires.

Les formations professionnelles (Certificate, Diploma, etc.) sont significativement moins onéreuses avec un budget de 12 000 $ NZ à 16 000 $ NZ  l’année.

Pour les cours d’anglais, prévoyez environ entre 280 et 300 $ NZ pour une semaine de cours à temps partiel et entre 330 et 400 $ NZ pour des cours à temps complet. Notez que les écoles de langue appliquent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de semaine pour lequel vous choisissez de vous inscrire. Il faudra rajouter à cela les frais d’inscription et les frais de livres.

En plus de ces frais, n’oubliez pas qu’à chaque semestre (pour les études universitaires), vous devrez dépenser entre 800 et 1 000 $ NZ pour acheter les livres et autres supports de cours qui seront nécessaires à votre formation. Certaines disciplines peuvent aussi exiger l’achat de matériel et fournitures supplémentaires notamment en médecine, architecture, arts, design, etc.

Les frais de voyage

Pour voyager « Down under » depuis la métropole, il vous faudra débourser en moyenne 1 150-1 500 € de billet d’avion aller/retour. Le trajet implique toujours une escale à Dubai ou Singapour. En faisant quelques recherches, en vous y prenant à l’avance et grâce à votre statut, WHV ou étudiant, vous pourrez trouver des billets un peu moins chers. Pour plus d’information, contactez notre agence partenaire NZ Voyages de notre part. Spécialiste de la Nouvelle-Zélande, l’agence offre bien souvent les meilleurs tarifs.

En outre, nous vous recommandons fortement de prendre une assurance santé. En effet, la sécurité sociale française ne fonctionne pas en Nouvelle-Zélande et en cas d’accident ou de maladie, la facture du médecin et des traitements peuvent vite atteindre les quelques centaines de dollars voir plus. Aussi, n’hésitez pas à dépenser environ 35-40 $ NZ/mois pour avoir une couverture santé et rapatriement pendant votre séjour là-bas. Pour plus d’infos, contactez Travel Zen de notre part et bénéficiez de 5 %.

Pour les voyageurs en visa étudiant, notez que le gouvernement néo-zélandais impose d’avoir souscrit à une assurance Student Safe (l’équivalent de l’oshc en Australie).  Vous y souscrirez via votre établissement néo-zélandais et devrez la payer en même temps que la 1ère partie de votre scolarité. A l’année, la Student Safe coûte environ 600 $NZ. Celle-ci est très complète et inclue le rapatriement.

Enfin, n’oubliez pas dans votre budget de compter le coût de votre visa pour la Nouvelle-Zélande. Plus d’info sur notre page Visas.

Les dépenses quotidiennes

Vos dépenses quotidiennes en Nouvelle-Zélande varieront selon votre style de vie et vos choix personnels, mais aussi en fonction de la conjoncture.

Le premier poste de dépenses quotidiennes sera le logement. Dans les grandes villes, une chambre privée en colocation coûtera en moyenne entre 180 et 240 $ NZ par semaine. Évidemment, selon le quartier choisi et les prestations souhaitées, vous pourrez facilement doubler ce montant. Pour un studio, comptez entre 350 et 400 $ NZ par semaine.

Les produits alimentaires en Nouvelle-Zélande sont un peu moins chers qu’en France (pour tout ce qui est produits « bruts »: viandes, légumes, fruits, pâtes, sucre, lait etc.). De même, le prix des restaurants est en moyenne 15 % moins cher qu’en France.

LES FINANCEMENTS

Entre les frais universitaires et les frais de la vie quotidienne, la vie en Nouvelle-Zélande représente un budget qui doit être anticipé.

Les sources de financements des étudiants qui partent effectuer des études universitaires en Nouvelle-Zélande sont les suivantes:

  • Prêt étudiant à 55 %
 (La Bnpparibas, partenaire de Francaustralia Education, propose des taux de prêt préférentiels à nos étudiants. Nous contacter pour plus d’informations)
  • Autofinancement à 40 %
(Aide des proches)
  • Autres 5 % (Bourses entre autres)

Travailler en parallèle de vos études

Le visa étudiant néo-zélandais permet aux étudiants dont le cursus dure au moins deux ans de travailler sur place et ainsi de financer une partie de leurs frais de vie.

Les bourses

Comme en Australie, les bourses en Nouvelle-Zélande sont très rares et elles sont à 90% uniquement basées sur le mérite. Plus vos notes sont bonnes, plus vous aurez de chance de recevoir une bourse. Les bourses des universités néo-zélandaises changent d’une année sur l’autre, n’hésitez donc pas à solliciter votre conseillère pour avoir plus d’informations sur les bourses disponibles pour le programme auquel vous souhaitez postuler.

Des bourses pour les séjours linguistiques, études universitaires, ou stages en entreprises sont offertes par certains conseils généraux et conseils régionaux. Cependant, les critères d’obtention et les montants attribués sont différents suivant votre région de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le moteur de recherche de Campus France.

D’autres part, n’hésitez pas à faire des recherches poussées sur Internet car d’autres organismes indépendants, tels que des fondations ou des centres de recherches sont également susceptibles de proposer des bourses aux étudiants, c’est notamment le cas de:

  • la Fondation KENZA qui s’adresse aux étudiants en arts et histoire de l’art

EXEMPLES DE PRIX
Article Prix moyen en $ NZ
Un litre de lait 2,00
Pain de mie 3,00
1 kg riz 3,00
12 œufs 4,00
Fromage local (au kg) 4,00 – 9,00
Boîte de céréales 4,50
Viande (au kg) A partir de 10,00
1 kg de pommes 4,00
1 kg d’oranges 3,50
1 kg de pommes de terre 3,00
1 laitue 2,00
1 verre de vin 5,00 – 10,00
1 paquet de cigarette (type Marlboro) 18,14
Transport public (aller simple) 3,39
Taxi 2,00 au km
1 place de cinéma 10,00 – 16,00
Un plat dans un restaurant bon marché 17,00
Un sandwich 8,00
Un coca-cola (2L) 3,00
Une bière 5,00
Un cappuccino/ un café 4,00
Une bouteille d’eau 0,33cl 2,45
Une carte SIM 2,00
LIENS UTILES