En septembre 2017, Benoit est parti suivre trois mois de cours d’anglais dans le cadre du programme Anglais + Au Pair dans l’école The Campbell Institute à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En parallèle des cours, il était au pair dans une famille néo-zélandaise. Retour sur son expérience !

> Hello Benoit ! Tu es arrivé en septembre à Auckland avec un working holiday visa. Pourquoi as-tu décidé de partir une année en Nouvelle-Zélande ?
Je souhaitais découvrir un pays anglophone, où l’«Aventure» serait au rendez-vous mais aussi un pays que je ne connaissais pas déjà ou peu. La Nouvelle-Zélande répondait parfaitement à ces trois critères.

> Pourquoi avoir choisi le programme Anglais + Au Pair ou Demi Pair et pourquoi la ville d’Auckland ?
Mon premier objectif était d’améliorer mon niveau d’anglais, c’est pourquoi j’ai choisi de prendre des cours d’anglais dans l’école The Campbell Institute. Mais je souhaitais aussi avoir une expérience différente, c’est à dire découvrir la culture et le mode de vie local. En m’intégrant à une famille de Kiwis via ce programme, j’ai ainsi pu vivre pleinement cette expérience.

> Qu’as-tu pensé de l’école The Campbell Institute ? Est-ce que tu as beaucoup progressé en anglais ? Est-ce que tu t’es fait des amis ?
J’ai énormément apprécié la proximité envers les étudiants et l’attention qu’a porté l’ensemble du staff de l’école à chacun de mes «soucis» ou questionnements. J’ai pris 12 semaines de cours et j’ai énormément progressé. Mon niveau d’anglais initial était faible (sans non plus être catastrophique) et je dirais qu’il est aujourd’hui très correct. Je peux m’exprimer sur à peu près tous les sujets, en faisant quelques fautes certes, mais en pouvant jongler d’un sujet à l’autre et tenir une conversation de façon naturelle, ce que j’étais incapable de faire auparavant. J’ai encore des progrès à faire, mais le plus dur is already done. Je me suis fait beaucoup d’amis, des quatre coins du globe. J’ai passé les fêtes de Noël avec des personnes venant d’Allemagne, Luxembourg, Italie, Japon, Corée, Chili, Colombie, mais aussi de France bien sûr. J’ai rencontré beaucoup de Français. Cela m’a un peu freiné dans mon apprentissage de la langue, mais nous avons tous envie de pratiquer l’anglais et ne sommes pas restés qu’entre nous.

> Comment cela s’est passé dans ta famille d’accueil ? Peux-tu décrire une journée type en quelques mots ?
Mon expérience au pair s’est très bien déroulée. Je me suis occupé de deux garçons de 7 et 10 ans. Les journées types, durant les semaines où ils avaient école, commençaient par environ une heure de travail de 7h à 8h/8h15. Je devais leur préparer leur lunch box pour la journée, vérifier leur cartable, préparer leurs affaires pour aller à l’école, les «aider» à prendre leur petit-déjeuner, m’assurer qu’ils prenaient bien leur uniforme, se brossaient les dents, etc. Ensuite je m’en occupais de 15h jusqu’à 18h environ, jusqu’à ce que les parents reviennent du travail. Durant ce temps-là, je les occupais : trampoline, piscine, parcs, foot, jeux de société, cuisiner des gâteaux, les aider à faire leurs devoirs, etc. Une fois que les parents étaient rentrés du travail, souvent entre 17h et 18h je devais m’occuper de nettoyer les pièces communes (salon, cuisine, …) ainsi que la chambre des enfants, faire leur linge, aider à préparer le diner, etc.

> Est-ce que le rythme cours d’anglais + travail dans la famille est difficile à tenir ?
Non, il m’a paru très bien équilibré. Je n’avais que 3h de cours par jour, les enfants me fatiguaient plus que les cours d’anglais ! Et j’avais du temps libre entre 12h et 15h pour faire ce que je voulais.

> Pourquoi as-tu choisi Francaustralia Education pour t’aider à réaliser ce projet et qu’as-tu pensé de nos services ?
J’ai choisi Francaustralia tout d’abord car vous proposez de nombreuses destinations en Australie et en Nouvelle-Zélande. J’ai ainsi pu prendre le temps de choisir la ville dans laquelle je souhaitais prendre ces cours d’anglais. Le second critère a été le prix, qui correspondait à mon budget. J’ai été très satisfait des services proposés et du suivi de mon dossier avant et pendant mon séjour à l’étranger.

> Est-ce que tu recommanderais le programme Demi pair à quelqu’un qui voudrait partir en Nouvelle-Zélande et pourquoi ?
Oui je le recommanderais sans hésiter ! Il m’a permis de vivre de très belles expériences et de rencontrer beaucoup de gens.

Voir ici le témoignage de Benoit et ses photos de Nouvelle-Zélande au format pdf !

 

 

En savoir plus :