Charlotte est depuis septembre sur la Gold Coast dans le cadre du programme Anglais + Au Pair (également appelé Demi pair). Elle suit des cours d’anglais dans l’école Langports Gold Coast pendant 3 mois tout en étant en parallèle au pair dans une famille australienne. Nous lui avons posé quelques questions pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur le programme !

> G’Day Charlotte ! Tu es arrivée en septembre sur la Gold Coast avec un Working Holiday Visa. Pourquoi as-tu décidé de partir en Australie ?
A la base, je souhaitais partir trois mois dans un pays anglophone afin d’apprendre l’anglais, puis j’y ai réfléchi en me disant que trois mois ne suffiraient sûrement pas pour obtenir un niveau suffisant. Je souhaitais améliorer mon niveau d’anglais car mon but est de devenir médecin pour Médecins Sans Frontières, donc parler la langue internationale semblait être une évidence. Je me suis donc dit : «Pourquoi ne pas prendre carrément une année sabbatique ?» Première idée : l’Australie, puis le Canada, puis la Nouvelle-Zélande, puis l’Afrique du Sud. En fin de compte, c’est internet qui m’a guidé, avec les nombreux témoignages et photos. Puis j’ai enfin eu connaissance de votre agence, Francaustralia, ce qui m’a permis de me décider définitivement à partir en Australie.

> Pourquoi avoir choisi le programme demi pair et pourquoi sur la Gold Coast ?
Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, hormis le fait que je voulais absolument aller à l’école apprendre l’anglais correctement avant de travailler, mais je ne savais pas comment j’allais me loger, combien cela allait me coûter, etc. Je n’ai donc pas attendu bien longtemps pour demander des renseignements et quelques conseils à Francaustralia.
C’est en lisant les différents articles du site de Francaustralia que j’ai décidé de choisir le programme demi pair, d’une part parce que c’était avantageux financièrement, et surtout parce que je me suis dit qu’être immergée dans une famille qui parle anglais tout en suivant des cours m’aiderait énormément. J’ai choisi la Gold Coast pour les températures estivales presque toute l’année et pour toutes les activités possibles, et aussi parce qu’il y a des montagnes à l’arrière de la ville avec de magnifiques cascades et des lieux paradisiaques à découvrir !

> Que penses-tu de tes cours à Langports Language College ? Est-ce que tu as beaucoup progressé en anglais ? Est-ce que tu t’es fait des amis ?
L’école est vraiment géniale ! Les profs sont intéressants, les étudiants viennent des 4 coins du monde donc je ne parle jamais français a l’école. De toute manière, il est interdit de parler une autre langue que l’anglais dans l’école, cela m’a donc permis de beaucoup progresser. Les amis que j’ai maintenant sont de Langports. L’école n’est pas très grande donc c’est facile de rencontrer du monde.

> Comment cela se passe dans ta famille d’accueil ? Peux-tu décrire une journée type en quelques mots ?
Je vis avec Cathy et son fils unique, Jasper, qui a 3 ans. Je pense que je suis très bien tombée avec cette famille.
Mon planning est le suivant :

– Le matin avant de partir à l’école : vider le lave vaisselle + la poubelle + passer un petit coup d’aspirateur dans la cuisine

– 15h30 – 16h30 : lundi : laver salle de bain/ mardi : étage / mercredi : rez-de-chaussée / jeudi : les chambres / vendredi changer les lits ( 2 fois par mois)

– 17h – 18h : jouer avec Jasper

En réalité, j’essaie d’étaler tout le ménage sur deux jours, ce qui me permet d’avoir beaucoup de temps libre et de pouvoir aller à la plage quand je veux. Je me lève en général à 7h et pars à l’école vers 8h15. Le seul bémol, c’est que j’habite à 8 kms de l’école, soit 45 mins en bus. Cathy me prête souvent son vélo et j’arrive à l’école en 35 mins en longeant l’océan, ce qui n’est pas si terrible ! Quand elle va au yoga, je m’occupe du petit pendant une heure, en ce moment c’est trois fois par semaine. Mais sinon, je peux sortir tous les soirs si j’en ai envie, je n’ai absolument aucune restriction. Le temps passé avec Cathy et son petit est vraiment super, elle me fait découvrir des coins sympas, et je lui ai présenté certaines de mes copines aussi. C’est un super échange, et j’ai décidé de rester un mois de plus avec elle de janvier a février, car elle me laisse partir un mois en vacances en décembre.

> Est-ce que ce n’est pas trop fatigant de combiner cours d’anglais et au pair ?
Dans mon cas personnel pas du tout ! Tout le monde me dit que c’est même un très bon plan car les autres doivent payer une location qui s’élève a en moyenne $AU150 par semaine + leurs repas + les transports et doivent donc se trouver un job pour compenser. Les jobs sont pour la plupart livreur de repas ou faire la plonge dans les restaurants, et là pour le coup c’est très fatiguant.

> Est-ce que tu as pu voyager un peu en Australie ?
Je suis allée à Byron Bay ainsi que le long de la côte Est, et je vais voyager pendant un mois entre Melbourne et Brisbane, donc je voulais économiser en attendant. Comme je n’avais que 3 mois de cours, j’ai préféré en profiter pour étudier, j’aurai le temps de voyage par la suite.

> Que vas-tu faire après ton demi pair ?
En décembre je fais Melbourne-Brisbane en campervan pendant 25 jours, ensuite je retourne chez Cathy pendant un mois. Je compte trouver un job sur la Gold Coast durant ce mois et le cumuler avec le programme au pair, puisque j’aurai fini l’école. Ensuite je pense que j’irai m’installer dans une autre ville, peut-être Sydney, pour travailler jusqu’au mois de mai.

> Pourquoi as-tu choisi Francaustralia Education pour t’aider à réaliser ce projet ?
J’ai choisi Francaustralia grâce aux avis positifs lus sur internet. J’ai eu des réponses très rapidement et ma conseillère était toujours de bon conseils, très agréable et très rassurante. Je me suis vraiment sentie soutenue et très bien guidée.

> Est-ce que tu recommanderais le programme demi pair à quelqu’un qui voudrait partir en Australie et pourquoi ?
Je recommande vraiment le programme demi pair, de un pour l’anglais, et de deux pour les économies que cela implique. La durée de 3 mois est très bien parce qu’à la fin on a quand même envie d’avoir son indépendance, et de tester la vie en colocation ! Je conseille vraiment le programme demi pair, pour commencer c’est bien mieux qu’aller dépenser son argent dans une location avec un travail difficile à côté.

Téléchargez le témoignage de Charlotte et ses photos d’Australie au format pdf !

En savoir plus :