Témoignage de Léa Jurand, étudiante en fitness au TAFE (Gold Coast)

Léa Jurand est parti à Gold Coast pendant 3 mois afin d’obtenir un certificat professionnelle en fitness. Elle compte d’ailleurs poursuivre ses études en Australie. Lisez son témoignage pour en savoir plus sur Léa.

> Hello Léa. Combien de temps as-tu déjà passé sur la Gold Coast et quel programme suis-tu actuellement ?

Je suis restée 3 mois sur la Gold Coast (à Southport) le temps de mon Certificat III de fitness au TAFE.

> Que penses-tu du campus, de l’école, des cours, des services et activité organisées et de l’accompagnement aux étudiants internationaux ?

Le campus se situe dans la ville de Southport, près des parcs et de la plage ce qui est très agréable lorsqu’on a du temps libre ! L’école est très bien entretenue, avec des coins chill (sofa, canapé pour se détendre), des cuisines (où l’on trouve micro-ondes, frigidaires, bouilloires,) … sont à disposition, une petite bibliothèque et un espace libre-accès ordinateur font aussi partie de l’école. Les cours m’ont été enseignés par des professeurs passionnés et compétents. Etudiant le « fitness » nous avons eu également beaucoup de pratique ce qui est selon moi primordial pour apprendre le métier. Dans ma classe nous étions une quinzaine d’étudiants internationaux et nous avons tous trouvé que l’accompagnement et la prise en charge était très satisfaisante, ce qui est rassurant quand on arrive dans un nouveau pays, une nouvelle école et que l’on est seul(e). De plus, un bureau des étudiants accueillent, aident et apportent leur soutien aux étudiants étrangers.

> Où étais-tu logée ? As-tu eu du mal à trouver un logement ? Est-ce que tu as trouvé un travail ?

J’ai très vite trouvé une chambre dans une colocation grâce au site « flatmates » qui offre beaucoup de choix. J’ai aussi trouvé un travail mais sur Brisbane car j’avais déjà eu contact avec le manager avant de commencer mes études. Le Student Hub de TAFE est aussi là pour aider les étudiants à trouver logements et jobs !

> Est-ce que tu recommanderais la (nom de votre ville ? Quels sont les points forts/points faibles de la ville/ de cette région ?

La Gold Coast est un endroit magnifique est très « paradisiaque » comme on peut l’imaginer à travers les photos. Avec des grandes étendues de sable blanc, l’océan, les perruches et perroquets, … C’est aussi une région qui à l’avantage d’être très bien desservie par les transports en commun et qui est proche de Brisbane (1h30 / 2h de train).

> Est-ce que si c’était à refaire, tu choisirais la même université / la même école, la même ville / le même pays ?

Je n’ai pas été déçue de mon expérience jusqu’ici, donc oui, je choisirais probablement le même chemin.

> Qu’est-ce que t’apporte cette expérience ?

Je suis venue en Australie seule et cela m’a apporté énormément de maturité, d’ouverture d’esprit, de courage. Je suis beaucoup plus à l’aise face aux décisions, j’ose plus, je suis moins anxieuse face à l’inconnu. Tenter une expérience à l’étranger permet de « sortir de sa zone de confort » (phrase bateau que je n’avais jamais compris jusqu’à maintenant) et de découvrir une partie de soi que l’on ne pensait pas capable d’exister.

> Et pour finir, un petit mot sur les services et l’accompagnement de Francaustralia ?

Je ne peux être que satisfaite des services de Francaustralia ! Ils ont pris mon dossier en charge de A à Z, je n’ai eu aucun problème avec l’administration, tout a été si simple (cela change de la France !). Béatrice a su répondre à toutes mes interrogations, me conseiller sur les meilleurs choix vis à vis de mes visas, et m’a accompagné durant l’avant, pendant et l’après. Je ne peux que hautement recommandé Francaustralia ! Je vais d’ailleurs poursuivre mes études l’année prochaine avec Francaustralia.

Découvrez le témoignage de Léa et ses photos d’Australie au format pdf !

EN SAVOIR PLUS

La Gold Coast, le Miami australien

TAFE Gold Coast

Faire sa formation pro en Australie