Témoignage de Marine (PICE) : Anglais + Stage à Perth

Marine est arrivée à Perth, sur la côte ouest australienne, en octobre pour suivre trois mois de cours d’anglais dans notre école partenaire PICE, puis elle a enchaîné avec un stage en marketing chez IKEA ! Découvrez son témoignage.

> Hello Marine ! Tu es arrivée en octobre dernier à Perth avec un working holiday visa. Pourquoi as-tu décidé de partir une année en Australie ?
Je suis originaire de l’Île de la Réunion et après mon bac, je suis partie m’installer à Bordeaux pour suivre une formation dans la communication pendant 4 ans. J’ai ensuite trouvé rapidement un emploi dans le marketing. Depuis longtemps, j’avais envie de partir à l’aventure, à l’étranger, mais je n’ai jamais eu le courage, surtout toute seule. Un matin, (véridique!), je me suis réveillée et je ne me sentais plus à ma place dans ma vie. J’avais comme un besoin intense de voyager, de découvrir de nouvelles personnes, de voir nouveaux horizons, changer de vie quoi ! Évidemment, une destination au soleil était le premier critère, après avoir passé toute mon enfance sur une île. J’ai donc commencé à me renseigner sur les différentes façons de partir à l’étranger. Et, je suis tombée sur le Working Holiday Visa avec l’Australie comme pays éligible. Et tout est ensuite devenu comme une évidence.

> Pourquoi avoir choisi le programme Anglais + Stage ?
J’étais prête à partir toute seule et à vivre mon aventure, mais je souhaitais être accompagnée pour le début de ce voyage. Des cours d’anglais : pour me remettre dans le bain, rencontrer du monde et découvrir un nouvel environnement avec d’autres étudiants dans mon cas. Un stage : étant donné que j’avais déjà un bagage dans le marketing, je m’étais dis : «Pourquoi pas découvrir l’univers de la communication et du marketing à l’étranger et avoir une bonne expérience en anglais ?». L’anglais business était très important pour moi.

> Comment se sont passés tes 3 mois de cours ? As-tu beaucoup progressé en anglais ?
J’ai démarré ce périple par 3 mois de cours de d’anglais à PICE (Perth International College of English). C’était difficile au début de revenir sur les bancs de l’école, mais rapidement je me suis trouvée à ma place. J’avais un niveau correct avant de partir, mais les cours d’anglais nous expliquent véritablement comment utiliser l’anglais dans son quotidien. J’ai été ravie de ces 3 mois à PICE. J’ai fait de belles rencontres et j’ai pu m’intégrer à ma nouvelle vie plus facilement.

> Où vis-tu actuellement ?
Actuellement, je vis à Scarborough, une ville au nord de Perth, à quelques minutes de la plage. Vivre à côté de la plage était mon objectif premier et aujourd’hui je suis comblée. Plonger dans l’océan et prendre un verre les pieds dans le sable après le boulot, ça n’a pas de prix.

> Peux-tu nous parler du stage ? Quelles sont tes missions ?
Je suis actuellement en stage à IKEA Perth au service marketing. Je travaille dans un service de 3 personnes : la responsable marketing, la spécialiste et moi-même. Je suis arrivée dans un contexte assez interessant où le gros de l’activité était concentré sur les 3 mois (février, mars, avril). Ma mission est d’assister au quotidien l’équipe marketing dans l’élaboration des activités, la réalisation et le suivi. J’interviens beaucoup aussi sur le design de l’ensemble de la communication visuelle. Récemment, nous avons organisé l’anniversaire d’IKEA : 10 ans à Innaloo (la ville où est le magasin) et j’ai pu m’occuper du design de certains éléments de communication.
L’équipe avec laquelle je travaille est très à l’écoute et m’a fait confiance dès le début. J’ai pu donc travailler en autonomie sur plusieurs projets. IKEA est une très belle expérience pour moi. Et, porter l’uniforme jaune (oui, même dans les bureaux !), c’est quand même assez marrant.

> Est-ce que tu penses que ce stage t’aidera pour ta future vie professionnelle ?
Certainement. IKEA m’a donné les clés pour progresser mon anglais business, mais aussi partager mes connaissances. Le plus intéressant a été de comparer les méthodes de travail françaises et australiennes, qui sont complètement différentes. On pourra dire ce qu’on veut, les Français sont râleurs, mais beaucoup mieux organisés dans leur travail (haha). Mon objectif premier était de découvrir le marketing à l’étranger. Objectif accompli.

> Que vas-tu faire après le stage ?
Quand je suis arrivée, j’avais un plan tout tracé : 3 mois de cours d’anglais et 3 mois de stage. Maintenant, j’ai envie de me laisser porter et découvrir ce que la vie me réserve. J’ai quitté mon quotidien en France pour apprendre à vivre au jour le jour. Je suis tombée amoureuse de la ville de Perth. J’espère y rester le plus longtemps possible pour découvrir tous les trésors cachés de ce pays.

> Pourquoi as-tu choisi Francaustralia Education pour t’aider à réaliser ce projet ?
Beaucoup d’organismes proposent des séjours à l’étranger tout compris, mais très peu avec la formule Anglais + Stage. Je voulais absolument m’immerger dans une entreprise australienne. C’est pourquoi j’ai choisi Francaustralia qui a su m’accompagner du début du projet à la concrétisation. Tout a été très rapide et les équipes étaient à l’écoute de toutes mes questions.

> Si c’était à refaire, le referais-tu ?
Plutôt deux fois qu’une. Une nouvelle vie commence !

Découvrez le témoignage de Marine et ses photos d’Australie au format pdf !